blacknews.fr

Oscars 2023 : CHINONYE CHUKWU, la réalisatrice de « Till », dénonce la « misogynie envers les femmes noires »

Dans un post Instagram, la scénariste et réalisatrice américaine d’origine nigériane Chinonye Chukwu de « Till », avec Whoopi Goldberg, dénonce la « misogynie éhontée envers les femmes noires » à la suite de l’annonce des nominations aux Oscars 2023.

 

Les commentaires de la réalisatrice primée font suite à la non-sélection du biopic – qui raconte la véritable histoire de Mamie Till-Mobley pendant qu’elle se battait pour que justice soit rendue à son fils, Emmett Till, après son lynchage en 1955. Aucune nomination dans aucune catégorie des Oscars cette année, malgré les sélections aux Screen Actors Guild Awards, Critics Choice Awards et British Academy Film Awards.

« Nous vivons dans un monde et travaillons dans des industries qui sont si agressivement engagées à défendre la blancheur et à perpétuer une misogynie éhontée envers les femmes noires. Et pourtant. Je suis éternellement reconnaissante pour la plus grande leçon de ma vie – quels que soient les défis ou les obstacles, j’aurai toujours le pouvoir de cultiver ma propre joie, et c’est cette joie qui continuera d’être l’une de mes plus grandes formes de résistance », a écrit Chukwu sur Instagram.

 


Lire aussi : WHOOPI ET DEADWYLER À L’AFFICHE DE “TILL”, UN FILM SUR LA MÈRE D’EMMETT TILL DANS SA QUÊTE DE JUSTICE


Beaucoup pensaient que le portrait de Danielle Deadwyler, la mère d’Emett Till lui vaudrait un clin d’œil de la meilleure actrice étant donné qu’elle a obtenu des nominations similaires aux SAG Awards, aux Critics Choice Awards et aux BAFTA Awards ; les nominations aux Oscars de cette année dans cette catégorie sont revenues à Cate Blanchett, Ana de Armas, Andrea Riseborough, Michelle Williams et Michelle Yeoh.

Deadwyler n’était pas la seule candidate au prix de la meilleure actrice, laissée de côté de la liste finale – la puissante performance de Viola Davis dans The Woman King a également été omise. 

Whoopi Goldberg, qui a produit Till et y joue le rôle de la grand-mère d’Emmett, Alma Carthan, a également exprimé son mécontentement face au camouflet dans son émission The View mardi matin.

« Avant de commencer, nous voulons juste célébrer les artistes et cinéastes talentueux qui ont été nominés aux Oscars ce matiné », a-t-elle déclaré. « Malheureusement, mon film Till n’a pas été nominé, mais nous voulons féliciter tous les nominés, parce que beaucoup d’entre eux sont venus ici et c’est merveilleux de dire félicitations, alors c’est ce que nous allons faire. »

La 95e cérémonie des Oscars sera diffusée le dimanche 12 mars.

Source : ew

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci