Lionel Richie veut relancer « We Are the World » au profit du Covid-19

La chanson a été crée en 1985 au profit de la faim en Ethiopie

La Rédaction

Le titre original a été enregistré en 1985 par une constellation américaine jamais vue sous la marque « USA For Africa ». Ecrit par Lionel Richie et Michael Jackson et produit par Quincy Jones , »We Are the World », s’est vendu à 20 millions d’exemplaires dans le monde.

Succès du tube original, outre les voix phénoménales des Cindy Lauper, Tina Turner, Bruce Sprinsteen,  Ray Charles et autres, un refrain entêtant.  Même recette pour Lionel Richie qui raconte le célèbre refrain. C’est une idée qui est apparue alors que Michael et moi étions assis là à discuter : « Il y a un choix que nous faisons, nous sauvons nos propres vies ». Nous avons dit, vous pouvez soit dire « Je sauve ma vie » ou « Nous sauvons nos vies ». Nous sommes le monde » est une déclaration que nous voulions faire. 

Aujourd’hui, Lionel Richie, 70 ans, pense s’inspirer de ce refrain pour cette nouvelle aventure, même s’il reconnaît que l’Amérique est aujourd’hui très divisée. Pendant cette période difficile. « Que faisons-nous pour sauver les nôtres ? », interroge-t-il. « Je dois admettre que, de temps en temps, Dieu doit faire quelque chose pour nous remettre sur la bonne voie », a-t-il dit à propos du virus et de la mort récente de son ami de longue date, le chanteur Kenny Rogers décédé le 20 mars dernier.

« Ce qu’il s’est passé en Chine, en Europe, est arrivé ici. Donc si nous ne sauvons pas nos frères là-bas, il va revenir à la maison. Nous sommes tous dans le même bateau »

Nous sommes revenus à dire « ces gens-ci » et « ces gens là ». Si vous vous retrouvez à répéter encore ces mots », c’est que vous ne pensez pas correctement », a-t-il déclaré. « Ce qu’il s’est passé en Chine, en Europe, est finalement arrivé ici. Donc si nous ne sauvons pas nos frères là-bas, il va revenir à la maison. Cela nous concerne tous. Nous sommes tous dans le même bateau », a ajouté  « Il y a deux semaines, nous avons dit que nous ne voulions pas en faire trop [à propos de la chanson] parce que ce n’est pas le moment de vendre un anniversaire. Mais le message est tellement clair », a-t-il dit, en faisant remarquer quand il pensait à écrire une autre autre version du titre, « les mêmes mots reviennt. »

Une version, « We Are The World 25 For Haiti » avait déjà été reprise il y a dix ans lors du tremblement de terre en Haïti, toujours avec Lionel Richie et Quincy Jones à la baguette, avec une autre pleiade de stars de cette génération. Dans le même studio que le titre original, Henson Recording Studios, anciennement A&M Recording Studios.

Ce mois-ci, 35 ans se sont écoulés depuis la sortie de la chanson originale et les bénéfices de la mise à jour du titre pourraient être utilisés pour aider les personnes les plus à risque lors de l’épidémie de COVID-19.

Source : Newyorkbeacon.com 

Written by admin