L’histoire de Saint-Georges, le « Mozart noir » par Stephen Williams et Stefani Robinson, bientôt sur les écrans

La Rédaction

 

Selon Variety, l’histoire vraie de Joseph Bologne de Saint-George plus connu sous le nom du Chevalier de Saint-Georges, également surnommé le « Mozart noir ». Né esclave, il mourra en prodige dans la France du « Siècle des lumières ». Raconté par Stefani Robinson, la scénariste de « Atlanta » et Stephen Williams, le réalisateur de « Wesworld », « The Walking Dead » et de « Watchmen », sous le titre « Chevalier de Saint-Georges ». 

 

Une histoire fascinante

Joseph Bologne Saint-George, né en Guadeloupe en 1745, est un musicien prodige (compositeur, Violoniste, chef d’orchestre) et un escrimeur. C’est le fils illégitime d’une esclave africaine et d’un propriétaire de plantation français. Né d’une mère esclave, il est donc automatiquement esclave. En 1749, le jeune Joseph arrive en France et commence une éducation de jeune aristocrate. À 13 ans, il est en pension chez Nicolas Texier de la Boëssière, homme de lettres et homme politique mais surtout excellent maître d’armes, qui va coordonner les études du jeune Joseph et devenir son père spirituel. C’est dans cette famille qu’il vivra comme un affranchi et un homme libre. C’est en étroite relation avec leur salle d’armes qu’il développera ses talents sportifs et ses compétences professionnelles.

 

 

A 14 ans, il entre dans les gendarmes de la garde du Roi. Militaire, il participe activement à la Révolution française et s’engage au sein de l’armée de la République. Désireux de « continuer et de s’immortaliser par sa valeur et son enthousiasme pour la liberté », il se met à la tête de la Légion franche des Américains. Fréquentant les milieux abolitionnistes, Saint-George est, par sa position sociale, une figure de l’émancipation des esclaves des empires coloniaux européens dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. 

Il atteint des sommets dans la société française, éblouissant à la fois comme violoniste et compositeur, et comme champion d’escrime. Mais une histoire d’amour malheureuse avec une noble française et une dispute avec Marie-Antoinette et sa cour ont entraîné sa chute prématurée. Il meurt à Paris le 10 juin 1799.

 

Les réalisateur et scénariste

Stephen Williams est né et a grandi à Kingston, en Jamaïque, et a fait ses études au Royaume-Uni. Son film de 1995, « Soul Survivor », a été acclamé par la critique à Cannes, avant de passer aux séries dramatiques comme The Americans, The Walking Dead, Ray Donovan et Westworld. Il a réalisé le très applaudi sixième épisode de la série Watchmen de HBO, intitulé « The Extraordinary Being ».

Stephani Robinson a un contrat de production global exclusif chez FX pour développer des séries pour la plateforme et d’autres. Elle reviendra pour une troisième saison de What We Do in the Shadows et Atlanta, et contribuera à la quatrième saison de la série Fargo, qui a remporté un Golden Globe et un Emmy Award. Chevalier marque ses débuts dans l’écriture de longs métrages.

 

Written by La Rédaction