L’étudiante et auteure sénégalaise Diary Sow est toujours portée disparue

La Rédaction

 

Le cri du cœur et la mobilisation sont officiellement lancés par les autorités sénégalaises après l’appel lancé sur les réseaux sociaux par le collectif #RetrouvonsDiarySow. Diary Sow, l’étudiante sénégalaise, deux fois « Meilleure élève » du Sénégal et étudiante en deuxième année de classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand, est portée disparue depuis le 4 janvier.

 

 

Une fierté nationale

Au Sénégal, la jeune fille de 20 ans est une fierté nationale et symbole d’excellence pour la jeunesse. Diary Sow, passionnée de lecture depuis sa tendre enfance a remporé à deux reprises, en 2018 et 2019,  le prix de la « meilleure élève du Sénégal ». Arrivée en France il y a un an et demi par une bourse d’excellence, elle est en deuxième année de classe préparatoire à l’excellent lycée Louis-Le-Grand. Parrallèlement, ellea sorti, en 2020, un roman, Le visage d’un ange (Harmattan). « C’est une élève ponctuelle, très sérieuse »,  explique à l’AFP Henry Sarr, membre d’une association d’étudiants sénégalais qui ont lancé des appels sur les réseaux sociaux.

 

 

Une disparition encore inexpliquée

« Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre pour retrouver Diary Sow avec un protocole d’alerte approprié », a tweeté son tuteur Serigne Mbaye Thiam, ex-ministre de l’Education nationale du Sénégal. « L’alerte a été donnée rapidement. Personne ne l’a vue, on ne l’a pas trouvée dans son appartement », explique Henry Sarr. En effet, depuis le 4 janvier où son badge indique sa présence au sein de l’école, Diary Saw est introuvable. 

Une enquête pour « disparition inquiétante » a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). Un avis de disparition avec la photo de la jeune femme et un numéro de téléphone (07 85 93 32 11) ont également été publiés sur le site du consulat.

Written by admin