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Nigeria : Les mannequins « occidentaux » bientôt interdits dans les publicités

Dans le but de mettre en valeur plus de talents locaux, l’autorité de régulation de la publicité nigériane a annoncé l’interdiction totale, dès le mois d’octobre, des modèles étrangers. Une information relayée par le média britannique The Times du 26 août.

 

Premier pays africain à adopter une telle mesure

Longtemps présents dans les publicités nigérianes alors qu’ils ne représentent qu’une infime partie de la population, les modèles blancs et étrangers seront bientôt bannis des publicités télévisées au Nigéria. Cette loi intervient après avoir longtemps avoir eu fait payer une taxe pour leur emploi. 

Selon The Times, dans le cadre « politique de développement des talents locaux« , l’autorité de régulation de la publicité du pays a annoncé l’interdiction totale des modèles étrangers. En plus des modèles « occidentaux », l’usage de voix off étrangères sera désormais aussi interdit. « Les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix off dans les publicités nigérianes il y a quelques décennies », a déclaré au média anglais Steve Babaeko, président de l’Association des agences de publicité du Nigeria, assurant qu’il y a depuis « une sorte de renaissance » et un « sentiment de fierté » chez les jeunes locaux. 

Une interdiction après une période de taxe

L’interdiction s’appliquera à tous les non-Nigérians. Elle sera effective à compter d’octobre prochain, avec une marge de manœuvre pour que les campagnes déjà en cours puissent se poursuivre jusqu’à leur terme.

« Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian doivent utiliser uniquement des mannequins et des artistes de doublage nigérians« , a indiqué le Conseil de régulation de la publicité. Avant cette mesure, les entreprises devaient déjà payer une taxe de 100 000 Nairas, soit environ 239 euros, pour chaque modèle étranger employé dans un message publicitaire.

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