La famille de Malcolm X réclame 100 millions de dollars à la police, au FBI et à la CIA
La famille de Malcolm X, soutenue par Ben Crump, l’avocat des droits civiques et de George Floyd, a annoncé son intention d’intenter une action en justice contre plusieurs agences fédérales.
Le mardi 21 février, 58 ans après l’assassinat du militant des droits civiques, une conférence de presse a détaillé les plans de dépôt d’une plainte contre le département de police de la ville de New York (NYPD), accusé d’avoir intentionnellement dissimulé des preuves, rapporte CBS News.
Crump, ainsi que deux des filles de Malcolm X, Qubilah Shabazz et Ilyasah Shabazz, ont partagé une « mise en demeure » à la ville et à l’État de New York, au NYPD, au bureau du procureur du district et à divers organismes fédéraux, y compris le FBI et la CIA. Le procès pour mort injustifiée réclamera 100 millions de dollars.
L’annonce a été faite au Malcolm X and Dr. Betty Shabazz Memorial and Education Center dans le quartier de Washington Heights à New York. Le bâtiment, initialement ouvert en tant que site commémoratif pour le couple, était auparavant la salle de bal Audubon, où Malcolm X a été assassiné.
« La question rhétorique est la suivante : si le gouvernement a indemnisé les deux hommes condamnés à tort pour l’assassinat de Malcolm X avec des dizaines de millions de dollars, alors quelle sera l’indemnisation des filles qui ont le plus souffert de l’assassinat de Malcolm X ? », interrogea Crump.
En novembre 2021, Muhammad Aziz et Khalil Islam, qui ont tous deux passé plus de 20 ans en prison pour la mort de Malcolm X, ont été disculpés après qu’une enquête a révélé des preuves précédemment retenues par les forces de l’ordre. En octobre 2022, les hommes ont obtenu un règlement de 36 millions de dollars, répartis également entre les deux parties, après avoir déposé une plainte.
——————————————————————————————————
Lire aussi : « CIVIL » : LE DOCU SUR BEN CRUMP, L’AVOCAT DE GEORGE FLOYD, BIENTÔT SUR NETFLIX
—————————————————————————————————-
« Nous avons l’intention d’avoir un litige vigoureux sur cette affaire, d’avoir une découverte, de pouvoir prendre les dépositions des individus qui sont encore en vie, 58 ans plus tard, pour nous assurer qu’une certaine mesure de justice peut être rendue aux filles de Malcolm X », a déclaré Crump.
« La vérité sur ce qui s’est passé et sur les personnes impliquées a toujours été cruciale. »