Jay-Z : Nouveau « parrain » de la Californie ?

La Rédaction

 

Cela pourrait paraître surréaliste dans nos contrées, mais en pleine pandémie du coronavirus, la Californie a jugé le commerce de la marijuana « essentiel » ! En Californie, le cannabis thérapeutique, autorisé depuis 1996, qui compte près de trois millions de consommateurs réguliers, est un marché en progression constante. Selon BDS Analytics, les ventes de cannabis en Californie ont atteint près de 3 milliards de dollars en 2019.  Une branche économique qui attise les convoitises. Ainsi, Jay-Z, qui a lancé la ligne de cannabis « Monogram » en octobre dernier, s’est associé au nouveau géant du domaine, TPCO, qui espère toucher 90 % des consommateurs californiens d’ici 2022.

 

 

Il y a un mois, Jay-Z lançait sa première ligne de cannabis 

Le 23 octobre dernier, Jay-Z lançait sa première ligne de cannabis avec Caliva, une société californienne de production d’herbe qu’il a rejoint en tant que « stratège en chef » en juillet 2019. Baptisé « Monogram », ce produit cherche à « redéfinir ce que le cannabis signifie pour les consommateurs d’aujourd’hui » grâce à « une sélection rigoureuse de variétés, associée à des pratiques de culture méticuleuses et une qualité sans compromis », selon le communiqué de presse. La marque est lancée par le biais d’une plateforme de commerce électronique du même nom.

Pour l’occasion, Jay-Z a créé une playlist Tidal, « Monogram » : Sounds From The Grow Room », comprenant des titres comme « Expensive Shit » de Fela Kuti et « Legalize It » de Peter Tosh.

 

 

 

Jay-Z, stratège en chef et maître du jeu

Aujourd’hui, le premier milliardaire du rap rejoint la holding Subversive Capital Acquisition Corp (SPAC) , une société d’acquisition à but spécifique qui vient d’acquérir deux marques de cannabis basées en Californie. La transaction devrait être concrétisée en début d’année prochaine. C’est ainsi que SPAC s’offre la plate-forme et la marque de cannabis Caliva, qui s’adresse directement aux consommateurs, ainsi que Left Coast Ventures, un producteur de cannabis et de chanvre. Les marques seront regroupées au sein d’une nouvelle société nommée TPCO Holding Corp. L’opération comprend 36,5 millions de dollars d’engagements de capitaux propres de la part de nouveaux actionnaires parmi lesquels des artistes de la Roc Nation, dont Rihanna, Yo Gotti et Meek Mill. Le label et la société de gestion de Jay-Z, Roc Nation, partie prenante de l’accord. s’appuiera sur ses artistes pour la promotion de ce nouveau géant du cannabis.

L’objectif déclaré de la nouvelle entreprise est de « redéfinir l’industrie avec pour mission à la fois de consolider le marché californien du cannabis et de créer une entreprise mondiale influente ». Subversive Capital prévoit un chiffre d’affaire consolidé des deux marques d’environ 185 millions de dollars cette année et 334 millions de dollars en 2021.

 

« …Nous créons quelque chose en quoi les gens peuvent avoir confiance et nous investissons dans notre avenir, dans notre peuple et dans nos communautés »

 

Le cannabis au secours de la justice sociale

Dans son rôle de stratège en chef chez TPCO, Jay-Z dirigera à la fois la stratégie de marque et le Social Equity Ventures, un fonds de capital-risque qui investira dans des entreprises de cannabis appartenant à des Noirs et à des minorités, et contribuera à des initiatives progressistes en matière de justice pénale. Ces initiatives doivent inclure la réforme de la mise en liberté sous caution, la formation professionnelle dans l’industrie et le soutien à la candidature pour le programme californien d’équité sociale, qui offre un soutien aux personnes qui ont été négativement touchées par la criminalisation antérieure du cannabis par l’État. Le TPCO financera le Social Equity Ventures avec un objectif initial de 10 millions de dollars et une contribution annuelle d’au moins 2 % de son revenu net.

« Bien que conscients de ne pas pouvoir réparer entièrement les injustices créées par la ‘guerre contre la drogue’, nous pouvons contribuer à façonner un avenir plus radieux et plus solidaire », a déclaré Jay-Z . « Les marques que nous construisons ouvriront une nouvelle voie pour un héritage ancré dans l’équité, l’accès et la justice. Nous créons quelque chose en quoi les gens peuvent avoir confiance et nous investissons dans notre avenir, dans notre peuple et dans nos communautés ».

Source : Billboard

Written by La Rédaction