#France. La députée Danièle Obono va porter plainte suite à des attaques racistes
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Rédaction
La députée française d’origine gabonaise et porte-parole de La France insoumise, annonce qu’elle va porter plainte suite à la furie raciste dont elle est l’objet depuis plusieurs jours : »négresse », « bonobo », « macaque » pouvait-on lire sous ses tweets, après avoir qualifié le nouveau Premier ministre d' »homme blanc », une expression « empruntée » à Emmanuel Macron.
?? CONTRE LE RACISME, LE SEXISME ET TOUTES LES OPPRESSIONS ET DISCRIMINATIONS : ANALYSER, CRITIQUER, LUTTER, NE RIEN LÂCHER, JAMAIS !
Suite aux attaques racistes et sexistes dont je suis la cible depuis plusieurs jours, j’ai décidé de porter plainte.
➡️https://t.co/xjs2ej916e pic.twitter.com/TJZsa5sQWX— Députée Obono (@Deputee_Obono) July 7, 2020
En effet, suite à l’annonce du nouveau gouvernement Castex, Danièle Obono avait twitté : « #remaniement Nom : Jean #Castex Profil : homme blanc de droite bien techno & gros cumulard Fonction : gérer l’intendance de fin de règne de la #Macronie comme il a préparé le déconfinement, en mode « Démerdez-vous, c’est chacun·e pour sa gueule, Jupiter reconnaîtra les sien·nes ».
Des réactions disproportionnées
Ce qui a d’abord suscité des réactions de la part des macronistes qui se sont jettés sur la députée de La France Insoumise (LFI) en la qualifiant de « racialiste » lui reprochant l’emploi du mot « homme blanc ». Alors que la députée ne faisait que reprendre une expression de Macron lors du lancement du projet Banlieue avec Jean-Louis Borloo lorsque le Président avait employé le terme “Ça n’aurait aucun sens que deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers s’échangent un rapport”.
Mais par contre, quand c’est bibi, on applaudit & dit bravo, n’est pas les député·es godillots ?
Bon, dans le lot, il y en a au moins 1, commissaire aux Lois, qui a suffisamment de jugeote pour éviter l’injure publique passible de 12000€ d’amende.#Macronie #Tartuffes #mouffe https://t.co/uAQRmsejrI pic.twitter.com/NYjBp12GtG— Députée Obono (@Deputee_Obono) July 4, 2020
Et comme d’habitude l’extrême droit s’est saisie de l’affaire pour vomir son vénin raciste tous azimuts : « macaque, singe, Bonobo ». « Quand je te vois, je vois un pauvre bonobo e gauche qui agite les bras tel un macaque sur une branche qui veut se faire remarquer », écrit un internaute caché sous le pseudo de La Carte..
Pour l’extrême-droite, ses relais médiatiques & les #tartuffes de droite & « gauche » qui leur emboîtent désormais systématiquement le pas, pointer la reproduction sociale des élites = se faire traiter de « négresse », « macaque » & consorts. Vous avez dit #Lepénisation ? #misogynoir⬇️ pic.twitter.com/34pbqbUClh
— Députée Obono (@Deputee_Obono) July 5, 2020