DJ U-Roy, pionnier du toasting, est mort !
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Interviewé par Awal Mohamadou
Le reggae est encore en deuil. Après Tonton David, décédé le 16 février dernier, c’est au tour de l’une des icônes du reggae qui vient de nous quitter. Son dernier tweet sur sa page officielle date de 2013. Longtemps malade selon Dennis Alcapone qui a annoncé la mort du pionnier du toasting, à travers un vibrant hommage qu’il lui rend ici, U-Roy serait décédé hier, à l’âge de 78 ans. Nous avions réalisé une interview lors de son album « True Born African », produit par Mad Professor en 1991, que nous vous proposons ici.
Reggae Factor Daddy U Roy TV Matter @ReggaeFactor @URoyOfficial @ChrisGoldFinger @ITV @MTVUK @VPRecords http://t.co/QOFk1tsrbB #ReggaeFactor
— U Roy (@URoyOfficial) November 17, 2013
Ewart Beckford OD est né le 21 septembre 1942 à Jones Town, Jamaïque. Plus connu sous le nom de scène U-Roy, il est l’un des pionniers avec Yellowman du DJ toasting. Il commence sa carrière en 1961 et joue avec les plus grands parmi lesquels King Tubby, Lee « Scratch » Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley. Nous l’avions rencontré lors de la sortie de son album True Born African/Né Africain
Black News : Parlons maintenant de ton album True Born African. Où l’as-tu enregistré ?
U-Roy : A los Angeles, c’est Mad Professor qui l’a produit et remixé.
BN : C’est votre première collaboration ?
« Pour un rasta, l’Afrique est primordiale. Nous savons d’où nous venons, nous savons où nous allons. Babylone a toujours voulu rabaisser tous ceux qui ne partagent pas ses valeurs. »
L’hommage de Dennis Alcapone
R I P Daddy Hugh Roy. Roi de tous les DJs, maître de son art. Mon inspiration pour entrer dans l’arène des DJs. Des nouvelles vraiment tristes en provenance de la Jamaïque. Même si nous savions que le professeur n’était pas bien pendant un certain temps, il est encore difficile d’entendre parler de sa disparition. Cet homme a changé le cours de la musique jamaïcaine lorsqu’il a réveillé la ville et a dit aux gens qu’un nouveau son arrivait. Un nouveau genre de musique est né. La musique de Hugh Roy s’est répandue comme une traînée de poudre. On pouvait l’entendre à la radio et, quand on passait devant un bar, elle jouait dans les juke Box et les enfants chantaient les Hugh Roy Songs. Hugh Roy dominait les hit-parades. Il avait 123 chansons sur les hit-parades radio. Les chanteurs de l’époque ne pouvaient pas y jeter un coup d’œil. Certains chanteurs ont commencé à être DJ. C’était un cas de « si tu ne peux pas les battre, rejoins-les ». Hugh Roy réalise son premier disque pour le producteur Keith Hudson. La chanson est appelée Dynamic Fashion way. Mais ce n’est que lorsqu’il a franchi les portes du Treasury Isle Studio que tout a commencé. Sa première chanson pour le producteur Duke Reid fut « Wake The Town ». Suivi de « Rule The Nation » et « Wear You To The Ball ». Hugh Roy est notre héros dans le monde des DJ. Travel Good King DJ Daddy Roy. Votre travail sur la Terre est terminé. Vous nous avez laissé un héritage de musique à apprécier pour les générations à venir. Des tubes après des tubes, trop nombreux pour être mentionnés. Découvrez la musique de Daddy Hugh Roy sur YouTube. Que ton âme repose à jamais en paix, professeur. Parti mais jamais oublié Ewart Beckford alias U Roy. Condoléances à sa famille et à ses amis. Salut à un roi. ????????