Décès d’Ousmane Sy, figure du monde de la danse et du hip-hop

Le chorégraphe s’est éteint dans la nuit du 26 au 27 décembre

Ousmane-Sy, chorégraphe hip-hop

La Rédaction

 

Inventeur de l’ »afro-house spirit », le chorégraphe originaire d’Antony dans la région parisienne codirigeait le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, au sein du Collectif FAIR-E . Ousmane Sy alias Babson, son nom de scène, s’était adjugé tous les concours de hip-hop, avant de décrocher en 2001, le titre de champion du monde du « Battle Of The Year ». Il est décédé dans la nuit du 26 au 27 décembre, à l’âge de 40 ans.

 

 

Un destin lié à la danse

« Toute l’équipe se joint à la douleur de sa famille, de ses proches et amis, des groupes Wanted Posse, Serial Stepperz et Paradox-sal, qui remercient les messages et témoignages sobres, ainsi que le respect dont on lui fait part », a annoncé le communiqué du CCN de Rennes.

« Depuis ses premiers footworks il y a bientôt trente ans, il s’est attaché à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d’une équipe de football », déclare le CCNRB, le Centre chorégraphique de Bretagne. En effet, Ousmane Sy, co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis 2019, au sein du Collectif FAIR-E, avait gagné tous les concours de danse avant de s’offrir le titre de champion du monde du concours « Battle Of The Year ».

 

 

Inventeur de l' »Afro-House spirit », une combinaison de figures de danse noire-américaine et de pas de danses traditionnelles africaines, notamment du Mali dont ses parents étaient originaires, Babson était Membre du mythique crew  Wanted Posse depuis 1990, et Serial Stepperz depuis 2007. Figure incontournable de la danse Hip Hop et créateur de la compagnie exclusivement féminine Paradox-Sal, Babson préparait une représentation pour 2021.

Written by La Rédaction