#Confinement. La rédaction vous recommande « Qui a tué Malcom X » ?
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La rédaction
Malcolm X a été tué le 2 février 1965 lors d’un meeting à Harlem. Il a reçu 21 balles. Trois personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité en 1966. Le documentaire diffusé sur Netflix sème le doute sur l’identité des coupables. La série revient sur les circonstances de la mort de Malcom X et remet en cause l’enquête. Si bien que le procureur de New-York demande sa réouverture.
Trop de zones d’ombre
Le documentaire Netflix revient sur les déclarations de deux des condamnés qui n’ont eu de cesse d’affirmer qu’ils n’étaient pas présents sur les lieux au moment de l’assassinat de Malcolm X. Le troisième condamné, lui, reconnaît avoir pris part à l’assassinat et soutient l’innocence des deux autres hommes. La série documentaire Netflix Qui a tué Malcolm X ? en ligne depuis vendredi 7 février sur la plateforme, interroge sur l’enquête qui a été menée après l’assassinat de l’activiste et interroge également le bureau du procureur de Manhattan, à New York, aux États-Unis. Si bien que l’affaire va être réexaminée après la révélation de nouvelles informations.
La réouverture de l’enquête
Cinquante-cinq ans après l’assassinat de Malcom X pour lequel les trois membres du groupe politico-religieux la Nation of Islam ont été condamnés, le documentaire sème le doute sur l’identité des coupables. À tel point que l’enquête est sur le point d’être rouverte, relatent les médias américains. Comme le rapporte CNN, le procureur Cyrus Vance est rentré en contact avec The Innoncence Project, une ONG qui vient en aide aux condamnés à tort. « Il a déterminé que le bureau du procureur du district entamerait un examen préliminaire de l’affaire », rapporte le porte-parole du bureau du procureur. Cet examen permettra au parquet de déterminer quelles « investigations supplémentaires pourraient être entamées ».