Cheadle, « Soul », Davis, King… et les autres nominations au Golden Globe 2021

Black News, Couverture Golden Globe 2021

Par Thomas Kwasi.

 

La liste des Golden Globe Awards 2021 qui récompensent les meilleures performances et productions du cinéma et de la télévision sorties en 2020 a été révélée mercredi dernier et la cérémonie de remise sera diffusée le 28 octobre prochain sur NBC. Parmi les nominations, Chadwick Boseman et Viola Davis pour « Le blues de Ma’ Rainey », « Lovecraft Country », Regina King en tant que réalisatrice de « One Night In Miami », « Small Axe» du britannique Steve McQueen, entre autres. On notera l’absence de « Da 5 Bloods » de Spike Lee et la prestation magistrale de l’acteur britannique Delroy Lindo.

Les lauréats dans les grandes catégories sont généralement de bons signaux pour les Oscars, a-ton coutume de dire, même si cette année, l’intervalle entre les cérémonies sera beaucoup plus important. La cérémonie des Oscars qui se tenait habituellement en février, est reportée cette année au 25 avril, dans l’espoir que les salles rouvriront afin que davantage de films, soient admissibles.

Jane Fonda, 83 ans, devrait recevoir le prix Cecil B. DeMille, la plus haute distinction accordée à une « personne qui a eu un impact incroyable » dans le cinéma, lors de la 78e cérémonie annuelle. Norman Lear, 98 ans, recevra le prix Carol Burnett pour sa contribution emblématique à l’histoire de la télévision.


Spike Lee, Delroy Lindo et Da 5 Bloods, les grands absents

Spike Lee semblait avoir franchi un cap dans la reconnaissance par Hollywood en remportant en 2019 l’Oscar du meilleur scénario adapté pour BlacKkKlansman. Et pourtant, malgré une réalisation, un scénario et des acteurs, notamment la poignante prestation de Delroy Lindo, salués par la critique, Spike et son film sur Netflix Da 5 Bloods, pressentie pour au moins une nomination au Golden Globe cette année a été complètement ignorée par l’Association de la presse étrangère hollywoodienne.


Lovecraft Country, meilleure série dramatique, mais les acteurs ont été oubliés

Bien que le drame historique et fantastique de HBO sur les monstres de la Loi Jim-Crow South ait obtenu une nomination méritée dans la catégorie de la meilleure série dramatique télévisée, aucun des acteurs (Jurnee Smollett, Jonathan Majors, Courtney B. Vance) n’a cependant été nominé. Dommage ! Comment peut-on faire un grand film sans grand acteur (?) pourrait-on se demander.


Lire aussi : « Les Etats-Unis contre Billie Holiday », le dernier biopic sur l’icône du jazz

————————————————————————



Regina King reconnue pour sa première réalisation

One Night In Miami, loin d’être un film de plus sur la question noire est un brainstorming, une discussion de haut niveau où la question de place des leaders noirs de l’époque dans le combat pour les droits des Noirs a tenu toutes ses promesses. La rencontre nocturne dans une chambre d’hôtel, le cadre idéal d’une réunion instructive entre le fougueux Cassius Clay (avant son passage à la Nation de l’Islam), incarné par Elia Goree, le crooner Sam Cooke – le père spirituel de la soul (Leslie Odom Jr) dont la mort (11 décembre 1964) n’a jamais été élucidée, Jim Brown (Aldis Hodge) star du Football américain et adulé, et un Malcolm X (Kingsley Ben-Adir) à la croisée des chemins, qui sera tué deux jours après la première prestation télévisée de l’emblématique et première chanson révolutionnaire de l’un des premiers businessmen noir de l’industrie, Sam Cooke, A change Is Gonna Come, que Malcolm appelait de tous ses vœux et qu’il assiste en direct à la télévision. Un moment émouvant, magique ! Sam Cooke, venait de poser là les premiers jalons de la soul à messages . Le premier film de Regina King est une véritable ode à la conscience noire, au leadership que doivent assumer nos leaders, filmée de manière minimaliste par une Regina King inspirée. A voir et revoir, sans modération.

——————————————————————————————————————–

Lire aussi : Regina King présente sa fiction sur #MuhammadAli à La Mostra de Venise

——————————————————————————————————————-


Ainsi Régina King se retrouve dans la catégorie  » Meilleur réalisateur de film », aux côté de Aaron Sorkin pour The Trial of the Chicago 7/Les 7 de Chicago (à voir sur Netflix), un film sur la manifestation de 7 organisateurs contre la guerre du Vietnam en 1969 et dans lequel Bobby Seale, (cofondateur du Black Panther Party), a été lui aussi jugé, mais séparément.



Les acteurs nominés

Dans la catégorie « Meilleurs acteurs », comme attendu, feu Chadwick Boseman et Viola Davis occupent leurs rangs dans le fim dramatique Le Blues de Ma’ Rainey, et Don Cheadle qui se voit récompensé pour son rôle dans la comédie Black Monday. Et Andra Day, pour son incarnation de l’icône jazz dans le film Les États-Unis contre Billie Holiday.
Dans les seconds rôles, Daniel Kaluuya, se voit citer pour son rôle de Fred Hampton dans le prochain Judas and the Black Messiah, et Leslie Odom Jr., pour sa prestation de Malcolm X dans One Night in Miami.

La liste complète des nominé.es

Meilleur acteur dans une série télévisée, Comédie :

Don Cheadle, Black Monday, Nicholas Hoult, The Great, Eugene Levy, Schitt’s Creek, Jason Sudeikis, Ted Lasso

Meilleur acteur dans un film, un drame :

Chadwick Boseman, Ma Rainey’s Black Bottom, Riz Ahmed, The Sound of Metal, Anthony Hopkins, The Father, Gary Oldman, Mank, Tahar Rahim, The Mauritanian, Ramy Youssef, Ramy.

Meilleure actrice dans un film, un drame :

Viola Davis, Le blues de Ma’ Rainey, Andra Day, Les États-Unis contre Billie Holiday. Vanessa Kirby, Pieces of a Woman, Carey Mulligan, Promising Young Woman/Une jeune femme prometteuse« , Frances McDormand, Nomadland.

Meilleur second rôle dans un film :

Daniel Kaluuya, Judas and the Black Messiah, Leslie Odom Jr., One Night in Miami, Sacha Baron Cohen, The Trial of the Chicago 7, Jared Leto, The Little Things, Bill Murray, On the Rocks.

Meilleur réalisateur de film :

Regina King, One Night in Miami, Aaron Sorkin, The Trial of the Chicago 7, David Fincher, Mank, Chloé Zhao, Nomadland, Emerald Fennell, Promising Young Woman.

Meilleur second rôle dans une série, une série limitée ou un téléfilm :

John Boyega, Small Axe., Brendan Gleeson, The Comey Rule, Daniel Levy, Schitt’s Creek, Jim Parsons, Hollywood, Donald Sutherland, The Undoing.

Meilleur téléfilm ou série limitée :

Small Axe, Normal People, The Queen’s Gambit, The Undoing, Unorthodox.

Meilleure série télévisée, Drame :

Lovecraft Country, The Croods: A New Age, The Crown; The Mandalorian, Ozark, Ratched, Wolfwalkers.

Meilleur long métrage d’animation :

Soul, The Croods: A New Age, Onward, Over the Moon.

Meilleur film en langue étrangère :

Another Round,” Danemark, La Llorona, Guatamela/France, The Life Ahead, Italy, Minari, USA, Two of Us,” France/USA

Meilleure chanson originale :

“Fight for You”, Judas and the Black Messiah, “Hear My Voice,” The Trial of the Chicago 7, “IO SÌ (Seen),” The Life Ahead

“Speak Now,” “One Night in Miami”

“Tigress & Tweed,” “The United States vs. Billie Holiday”

Written by Thomas Kwasi