« LaBaLaVi », le documentaire raconté par les Ultra-marins vivant dans l’Hexagonale

Documentaire LaBaLaVi

La Rédaction

Á partir du 8 février et jusqu’au 18 mars, France Télévisions propose en 12 épisodes le documentaire « LaBaLaVi », un récit choral de Français à part entière mais souvent perçus comme entièrement à part. Un regard nouveau et original sur les territoires et l’Histoire de France proposé par la série.


Des générations arrivées par le BUMIDOM

Ces Antillais arrivés en France métropolitaine par le biais du BUMIDOM (le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer), enfants réunionnais arrachés à leurs familles pour repeupler des départements ruraux de l’Hexagone, populations des Outre-mer arrivées bien plus tard dans l’espoir d’une vie meilleure… C’est à la découverte de ces destins ultramarins à laquelle nous convient le photographe-réalisateur guadeloupéen Cédrick-Isham Calvados et Kelly Pujar, journaliste à France Télévisions, à travers une galerie de 17 portraits déclinés en épisodes de 8 minutes disponibles en streaming du 8 février au 18 mars sur la plateforme digitale « Outre-mer La 1ère » de France Télévisions.

Des conditions d’arrivée et des combats loin de leurs territoires

A l’occasion de sessions photos, ces femmes et ces hommes se confient en toute liberté et racontent les conditions de leur arrivée dans l’Hexagone, leurs sentiments profonds ainsi que leurs combats de tous les jours, loin de leurs terres natales. Ces histoires de vie témoignent de l’incroyable capacité de résilience et de courage dont ces personnes ont su faire preuve face à ce tiraillement entre deux mondes. Produite par ZEBRA PRODUCTION et Susanna Dörhage, ancienne directrice du bureau parisien de l’information d’Arte, cette série donne la parole à cette diversité d’identités et d’héritages au sein de la société hexagonale.

Un financement participatif pour continuer le tournage

A travers ce récit choral de ces histoires de Français à part entière mais souvent perçus comme entièrement à part, c’est un regard nouveau et original sur les territoires et l’Histoire de France que propose la série. Ces 12 épisodes constituent le premier maillon d’un projet plus ambitieux qui devrait comporter plusieurs saisons et permettra d’explorer de nouvelles facettes de cette Histoire méconnue. Un financement participatif vient d’ailleurs d’être mis en ligne sur le site de crowfunding ULULE afin de contribuer à la poursuite et à l’achèvement du tournage.

Site internet de la production

Written by La Rédaction