blacknews.fr

Ava DuVernay signe « Sovereign », un pilote sur le drame du peuple amérindien

Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Ava DuVernay qui milite pour plus de diversité avec sa société ARRAY, a signé avec NBC et Bird Running Water un pilote, « Sovereign » qui raconte les péripéties d’une famille amérindienne qui lutte pour contrôler l’avenir de sa tribu d’abord contre elle-même, puis contre des forces extérieures. Le scénario a été confié à deux femmes dont l’une est Amérindienne comme Bird Running Water.

 

Qui est Bird Running Water ?

Bird Running Water appartient aux nations Cheyenne et Mescalero Apache, et a grandi dans la réserve du même nom au Nouveau-Mexique. Depuis 1996, il milite pour faire reconnaitre sa communauté dans le septième art en formant une nouvelle génération de cinéastes. Basé à Los Angeles, en Californie, Running Water a soutenu plus de 140 cinéastes indigènes grâce à son travail. L’année dernière, TIME l’a classé parmi les 12 leaders qui feront la prochaine génération d’artistes. « Les Amérindiens sont invisibles dans la culture américaine. Parce que nous avons un problème de visibilité, nous devons établir notre récit », a déclaré Running water à propos du processus de narration sur sa communauté au cinéma et à la télévision.

 

Runnng Water, Shaz Benett et Sydney Freeland

 

Un scénario écrit par deux femmes

Sydney Freeland et Shaz Bennett, à partir de l’histoire écrite par DuVernay vont raconter l’histoire de cette tribu amérindienne tentaculaire en prise avec elle-même. Sydney Freeland est scénariste et réalisatrice pour la télévision notamment Grey’s Anatomy, P-Valley, Nancy Drew et Fear the Walking Dead. Elle a été nominée aux Emmy Awards et membre de la nation Navajo. Elle a grandi à Gallup, au Nouveau-Mexique. Son premier long métrage, Drunktown’s Finest, a été présenté en première au festival du film de Sundance en 2014 et a ensuite reçu le prix du jury à l’Outfest de Los Angeles. Elle a réalisé la série numérique Her Story, qui a reçu une nomination aux Emmy en 2016 pour la meilleure série de comédies ou de drames courts. Son deuxième long métrage, pour Netflix, Deidra and Laney Rob a Train, a été présenté à Sundance en 2017.

Shaz Bennett a fait ses débuts en tant que réalisatrice pour la télévision dans Queen Sugar d’Ava DuVernay, et d’autres séries à succès comme Billions, Bosch et Animal Kingdom. Son premier scénario pour la télévision a été pour The Glades. Son premier long métrage, Alaska Is a Drag, qu’elle a écrit et réalisé a remporté le prix du meilleur long métrage et le prix du jury à Leeds, Chattanooga, Urbanworld, au Smithsonian African American Film Festival et à New Filmmakers LA.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci