Angela Bassett entre dans l’histoire en devenant la femme noire la mieux payée de la télévision US

L’actrice de Black

Angela Bassett

La Rédaction.

 

Angela Bassett (« Waiting to Exhale/Où sont les hommes », « Black Panther », « Malcolm X ») devient, grâce à ses rôles d’actrice principale et productrice exécutive à partir de la saison 2 de la série 9-1-1, la première femme noire a toucher 450.000 dollars. Un record pour une femme non blanche qui marque un passage historique et de référence pour la parité sur le montant des cachets des interprètes noirs talentueux à Hollywood ! Une somme qu’aurait approchée Viola Davis pour son rôle de l’avocate Annalise Keating dans « How to Get Away With Murder ».

 

 

Un tournant dans la rémunération des  actrices afro-américaines

Selon Deadline, l’actrice au charisme impressionnant de Black Panther (Ryan Coogler) et la Betty Shabazz de Panther (1995) de Mario Van Peebles et Malcolm X (1992) de Spike Lee, deviendra la première actrice non blanche à gagner plus de 450 000 dollars par épisode. Cette augmentation de salaire ne tient pas seulement compte du travail qu’elle a fourni en tant qu’interprète principale de la série 9-1-1, mais aussi en tant que productrice exécutive de son spin-off 9-1-1 : Lone Star.

 


Lire aussi : Angela Bassett et Courtney B. Vance produiront la docu-série « Mille ans d’esclavage » pour MTV

——————————————————————————————————————————–

 

Une augmentation de salaire qui a également profité au reste de ses coéquipiers qui ont reçu une croissance de 25 % pour la saison à venir par rapport à leur salaire précédent, notamment Peter Krause, la co-star de Mme Bassett, qui devrait recevoir environ 300 000 dollars par épisode. Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer, The Client List, Esprits criminels) gagnera également un montant presque similaire, et le reste du casting, qui comprend Aisha Hinds, Kenneth Choi, Oliver Star, Ryan Guzman et Rockmond Dunbar, recevra 80 000 dollars par épisode.

 

« Kerry Washington aurait commencé dans « Scandal » à 80 000 dollars pour finir à 250 000 dollars par épisode »

 

Par comparaison, TVLine a analysé l’impact de cette augmentation de salaire pour Angela Bassett par rapport aux autres actrices noires de l’histoire de la télévision. « Kerry Washington aurait commencé dans « Scandal » à 80 000 dollars par épisode, mais avec l’incroyable succès de la série, elle a fini par toucher 250 000 dollars par épisode », rapporte le média, qui note également que Chandra Wilson (Dr. Miranda Bailey de Grey’s Anatomy) a été « augmentée à au moins 125 000 dollars par épisode, mais à présent – surtout avec les mises en scène occasionnelles -, elle serait sûrement plus proche des 375 000 dollars que Justin Chambers, sa co-star, blanche, aurait touchés au moment de son départ ».

Viola Davis (How to Get Away With Murder) a également été mise en avant. « [Elle] gagnait 250 000 dollars par épisode deux saisons après le début de la série, et à la fin de la série ABC, elle aurait pu approcher les 450 000 dollars. »

Written by La Rédaction