Zoe Saldaña et Paul Tazewell triomphent aux Oscars
La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c’est en grandes pompes que le film Enora a raflé cinq trophées. Mais le fait marquant, c’est l’entrée dans l’histoire de Zoe Saldaña (Emilia Perez) et Paul Tazewell (Wicked) qui respectivement, deviennent la première américaine d’origine dominicaine et le premier noir à brandir la très convoitée statuette.
Zoe Saldaña, une actrice polyvalente
Une semaine après le César de la meilleure actrice pour son incarnation de l’avocate Rita Moro Castro dans Emilia Perez, la comédie musicale espagnole dirigée par Jacques Audiard, Zoe remporte l’Oscar du meilleur second rôle.
« Je suis une fière enfant de parents immigrés, pleine de rêves, de dignité et de travail acharné. Je suis la première Américaine d’origine dominicaine à accepter un Oscar »
« Ma mère est là. Toute ma famille est là. Je suis ému par cet honneur », a déclaré Saldaña en larmes en acceptant son prix. « À mes acteurs et à mon équipe d’Emilia Pérez, je partage ce prix avec vous. Ma grand-mère est arrivée dans ce pays en 1961. Je suis une fière enfant de parents immigrés, pleine de rêves, de dignité et de travail acharné. Je suis la première Américaine d’origine dominicaine à accepter un Oscar et je sais que je ne serai pas la dernière », a-t-elle conclu dans un tonnerre d’applaudissements.
Zoe, 46 ans, est née à Passaic de parents dominicains et agrandi dans le Queens à New York. A 9 ans, son père meurt dans un accident de voiture. Ce qui occasionne un retour en République dominicaine. Elle revient à 17 ans aux Etats-Unis et embrasse le théâtre avec la troupe Faces ainsi qu’avec le New York Youth Theatre.
Elle accède à la notoriété internationale avec Avatar (2009) et Avatar : La Voie de l’eau (2022), Star Trek (2009-2016), puis les franchises Marvel, Les Gardiens de la Galaxie (2014) dans le rôle de Gamora et Avengers (2018-2019).
Lire aussi : Ruth E. Carter s’offre son deuxième Oscar de la meilleure conception de costumes pour « Black Panther »
——————————————————————————————————–
Paul Tazewell, un acharnement récompensé
« C’est absolument incroyable. Merci à l’Académie pour cet honneur très important. Je suis le premier homme noir à recevoir un prix de création de costumes pour mon travail sur Wicked… J’en suis très fier », a déclaré Tazewell. « Mes muses d’Ozian, Cynthia [Erivo] et Ariana [Grande], je vous aime tellement – tous les autres acteurs, merci, merci, merci, de m’avoir fait confiance pour donner vie à vos personnages. C’est tout. Le réalisateur Jon M. Chu et le producteur [Marc Platt], merci ». C’est par ce discours que Paul Tazewell, reconnaissant, a tenu le fameux trophée, déclaré catégorie officielle en 1949.
A cette évocation, Rachel Zegler, Cynthia Erivo, Ariana Grande et d’autres se sont levés, entraînant rapidement le public dans une standing ovation.
Il succède ainsi à Ruth E. Carter, première femme noire à s’offrir ce trophée en 2019 pour Black Panther.
Nominé pour l’ Oscar de la meilleure création de costumes pour les créations de West Side Story (2021) de Steven Spielberg, Paul Tazewell fait ses débuts à Broadway avec Bring in ‘Da Noise, Bring in ‘Da Funk en 1996. Lauréat du Tony Award de la meilleure conception de costumes pour une comédie musicale pour Hamilton (2016) de Lin-Manuel Miranda. Il est également nominé aux Tony Awards pour les costumes de La couleur pourpre (2006) et MJ (2024), entre autres.