Un portfolio réalisé par Kanye West au lycée, estimé entre 16 et 23 000$

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Dans un épisode de « Antiques Roadshow » de PBS, un portfolio qualifié de collection d’œuvres d’art réalisé par #Kanye West quand il était au lycée, a été évaluée à plusieurs milliers de dollars.

 

Kanye West artiste Pop Art 

Kanye West en brisant les codes du Hip Hop, a toujours voulu se démarquer du ghetto. Il a même déclaré un temps qu’il ne faisait pas du Rap, ni de la Pop music, mais du Pop Art. Qualifié d’artiste de la Renaissance, c’est un touche-à-tout qui s’est essayé à la musique, à la mode, en passant par la production scénique et le cinéma. Ce que le public sait moins, et c’est ce que révèle l’épisode de « Antiques Roadshow », c’est que l’artiste a commencé ses études d’art à l’âge de 4 ans à la « Hyde Park Art Academy », qu’il a étudié l’art à la « Art Institute of Chicago », à l’Université d’État de Chicago, à l’Université de Nanjing en Chine, et que Kanye West a entrepris des études en beaux-arts à l’American Academy of Art de Chicago, tout en poursuivant sa carrière de producteur de musique alors qu’il était âgé de 17 ans. Le site spécialisé dans les vide-greniers et brocantes va à la recherche des trésors cachés de l’Amérique.

 

Un portfolio impressionnant

Dans l’épisode, de « Antiques Roadshow » le propriétaire de l’œuvre d’art explique que son mari l’a obtenue de la succession de la défunte mère de Kanye West, Donda West. L’homme prétend être marié au cousin germain de Kanye West. Il a déclaré qu’il avait acquis le portfolio environ un an après la mort de la mère de Kanye West en 2007. Laura Woolley, spécialisée dans les archives de la culture pop, a procédé à l’évaluation du portfolio, en le jugeant « exceptionnellement réalisé », et l’a estimé entre 16 000 et 23 000 dollars.

Elle a déclaré : « Je pense que ce qui m’a vraiment attiré dans ces pièces, c’est que beaucoup de gens ne savent probablement pas à quel point il est talentueux en tant qu’artiste en dehors de sa carrière musicale ». « Je pense que ces pièces démontrent la facilité qu’il a en tant qu’artiste et qu’il est extraordinaire ». Après avoir sélectionné quelques esquives, elle a ensuite présenté quelques dessins au graphite, une peinture à la gouache et une pièce de grattoir. L’œuvre est accompagnée d’un dépliant qui fait la promotion de la première exposition d’art connue de Kanye West. « C’est une chose intéressante quand vous regardez l’art qui est fait par une célébrité », a-t-elle ajouté. « Parce qu’une bonne partie de la valeur de cette œuvre d’art peut en fait, dépendre de ce que j’appelle l’héritage durable de la célébrité ».

 

Written by admin