Stéphanie Travers, première femme noire, symboliquement, sur un podium de formule 1
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Rédaction
Stéphanie Travers a créé l’histoire dimanche 12 juillet. Elle est devenue la première femme noire à monter sur un podium de Formule 1. Elle a rejoint Lewis Hamilton sur le podium au Red Bull Ring pour la deuxième manche de la saison 2020 à l’issue du grand Prix de Styrie en Autriche. Lewis lui a rendu hommage dans un long post sur Instagram après la course.
La formule 1, une passion
A 24 ans, Stéphanie Travers a rejoint l’écurie Mercedes l’année dernière. Depuis longtemps, elle souhaite intégrer le milieu de la formule 1 en témoigne ses nombreux post d’encouragement et de remerciement sur les réseaux sociaux. La Zimbabwéenne intervient comme Ingénieure des fluides de piste chez Petronas. Dimanche, après la victoire de Lewis Hamilton, elle est montée le rejoindre sur le podium pour le trophée Constructeurs.
How awesome was it to see Steph collecting the podium on behalf of @PET_Motorsports and the whole Team today ?#DrivenByEachOther ❤ #WeRaceAsOne pic.twitter.com/CqHn6HLOQ6
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) July 12, 2020
Lewis Hamilton très engagé dans la lutte contre le racisme
Lewis Hamilton a débuté cette saison 2020 avec un engagement fort et personnel, celui de la lutte contre le racisme et les discriminations. Faisant écho au mouvement Black Lives Matter, auquel il a participé en se joignant à une manifestation à Londres, son écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team a décidé de soutenir cette action en lui livrant sa monoplace 2020 totalement noire avec les inscription « End Racism ». Parallèlement à ce mouvement, la FIA et la F1 la campagne #WeRaceAsOne.
« Inspirer les jeunes enfants noirs »
Après la course, le sextuple champion a publié un message sur Instagram soulignant son rôle. « Je voulais publier ceci parce que c’est un moment si important » a-t-il écrit. « C’est Stéphanie qui est l’une des membres de notre équipe, elle est l’une de nos ingénieurs des fluides en piste et dimanche, elle est devenue la première femme noire à monter sur le podium et rentrer dans l’histoire de la Formule 1. C’est une réalisation incroyable et je voulais juste la remercier pour son travail acharné, sa positivité et sa passion pour son travail. Comme la plupart des postes dans notre sport, ils sont très demandés, et Stéphanie a été sélectionnée parmi plus de 7 000 candidats pour son rôle. Stéphanie a déclaré qu’elle voulait inspirer les jeunes enfants noirs et les enfants de couleur à croire qu’ils pouvaient le faire aussi et je ne pouvais pas être plus d’accord ».