Rap, R&B : les albums les plus attendus en 2021

Les albums les plus attendus n 2021

Par Thomas Kwasi.

 

Alors que les Grammy Awards sont prévus dans les prochains jours et bien que l’année 2021 soit aussi incertaine que l’année précédente, une série d’albums est néanmoins programmée. Voici quelques albums d’artistes parmi les plus attendus.

 

 Kendrick Lamar 

Lauréat de 13 Grammy Awards, cela fait presque quatre ans que Kendrick Lamar, le natif de Compton, a sorti son dernier album album studio, DAMN (2017). Entre-temps, il a été à la manette de la bande originale du film  Black Panther de Marvel, de The Defiants Ones , une série documentaire d’Allen, l’un des frères des jumeaux et célèbres frères Hugues et de Power, la série avec 50 Cent. Après son récent duo « Look Over Your Shoulder » avec Busta Rhymes, la rumeur enfle et annonce une sortie imminente de l’album de l’enfant terrible du hip-hop pour cette année. Un album qui, dit-on serait orienté plus rock. Ni le titre de l’album ni sa date de sortie n’est encore fixée.

 

The Weeknd, Kendrick Lamar – Pray For Me (Official Lyric Video) – YouTube

 

Rihanna 

Bien que la chanteuse originaire de la Barbade a annoncé se consacrer à sa marque Fenty et à l’expansion de celle-ci, un message sur Instagram a éveillé la curiosité des fans « Mise à jour : j’écoute R9 tout seul et je refuse de le sortir. » C’était en décembre… 2019. Comme le 28 janvier marquera le cinquième anniversaire de son précédent album, Anti, la sortie de son album serait un événement majeur de cette année.

 
 

Drake : « Certified Lover Boy » (janvier à confirmer)

En octobre 2020, à l’occasion de son 34e anniversaire, Drake annonçait déjà la sortie de son album Certified Lover Boy en janvier 2021. Drake n’a pas sorti de nouvel album officiel depuis « Scorpion », son succès de 2018, et la sortie, l’année dernière, de la mixtape « The Dark Lane Demo Tapes » qui, comme la compilation « Care Package » de 2019, a atteint les sommets des charts, Drake, le rappeur d’origine canadienne est sur le starting block. De plus, un teaser de « Certified Lover Boy », du mois d’août dernier, prolongeait le suspense. L’album est annoncé pour janvier.

 

Certified Lover Boy January 2021 – YouTube

 

Travis Scott : Utopia

Travis Scott était déjà l’une des plus grandes stars du hip-hop avant de sortir Astroworld en 2018, mais le succès de cet album a certainement effacé tout doute. Depuis son arrivée officielle au premier plan de la musique, Scott est devenu l’un des créateurs de mode masculins les plus importants de sa génération (cf. ses collaborations avec Nike), et les deux singles qu’il a sortis depuis (« Highest in the Room » en 2019 et « Franchise » en 2020) ont tous deux atteint le sommet des charts. Il va sans dire que les attentes sont grandes pour son quatrième album, Utopia.

 

Travis Scott – HIGHEST IN THE ROOM (Official Music Video) – YouTube

Saweetie : « Pretty B*tch Music » (avril)

Avec l’un des succès de 2020  sur TikTok, My Type (2019) Saweetie n’a pas encore sorti de premier album. Juste deux EPs  à succès High Maintenance (2018) et Ici (2019) et des participations à des titres de Dua Lipa, David Guetta et Wiz Khali. Le premier single de l’album annoncé,  « Back to the Streets », enregistre l’entrée de Jhene Aiko, nominée aux Grammy Awards, et est surtout produit par Timbaland. Les autres morceaux devraient être produits par sMurda Beatz, Danja (qui a produit la plus grande partie de l’album « Blackout » de Britney Spears) et Lil Jon.

 

 

H.E.R

Grammy du meilleur album R&B en 2019, et nominée pour celle du 21 janvier, H.E.R. est un OVNI dans le milieu : énigmatique, imprévisible, H.E.R, auteure de la chanson coup de poing « I Can’t Breathe » en hommage à George Floyd, sort des titres au gré de ses envies : huit titres lâchés l’année dernière.  Mais c’est en live que H.E.R éblouit son monde :  avec une performance exceptionnelle aux BET Awards, elle a également  illuminé le Grammy Tribute to Prince avec deux reprises qui ont fait sensation. Bien que les détails soient encore vagues sur son troisième long métrage, un représentant de sa firme a confirmé qu’il était inscrit au tableau de cette année.  

 

Lire aussi : « Alright », le trauma américain vu par #KendrickLamar

Arlo Parks : Collapsed in Sunbeams (31 janvier)

Lancée l’année dernière avec le soutien de la BBC, Arlo Parks, la jeune londonienne de 20 ans est le reflet de sa génération. Elle chante dans un style simple et très britannique qui rappelle celui d’une autre grande fan – Lily Allen – mais ses chansons expose les humeurs et préoccupations de sa génération. « Mon album est une série de vignettes et de portraits intimes sur mon adolescence et les personnes qui l’ont façonnée », dit-elle dans la bio de l’album. « Je veux qu’il soit à la fois universel et hyper spécifique. »

SZA

Voilà presque quatre ans que SZA s’est imposée comme l’une des nouvelles voix les plus vibrantes du R&B avec son premier album Ctrl, nominée aux Grammy Awards. Elle a sorti une nouvelle chanson très populaire intitulée « Hit Different » en septembre et une autre intitulée « Good Days » le jour de Noël. SZA a eu plusieurs gros titres depuis Ctrl – le tube « Black Panther » avec Kendrick Lamar, « Stars Are Stars », ainsi que des titres très remarqués avec le canadien The Weeknd, Megan Thee Stallion, Post Malone et Justin Timberlake.

Lil Nas X

Son titre « Old Town Road » vient d’être classé l’album le plus vendu de l’histoire US (Lire notre article). Oui, Lil Nas est bien à son premier album ! Et au regard des performances de ses singles, il est certainement l’album le plus attendu de cette année.

Source : Variety

Written by admin