blacknews.fr

#QueenLatifah : « Laissez ‘Autant en emporte le vent’ s’en aller avec le vent »

Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...

La Rédaction

 

Le 9 juin dernier, HBO retirait temporairement « Autant en emporte le vent » de son service de streaming pour ses « représentations racistes », avant sa mise à jour et une remise en ligne, comme nous l’écrivions. Queen Latifah qui a incarné Hattie McDaniel – la première afro-américaine oscarisée -, dans la série « Hollywood » sur Netflix, revient sur le sujet et les différentes manifestations qui émaillent le pays.

 

Dana Elaine Owens alias Queen Latifah « La First lady Of Rap », 50 ans,  productrice et actrice a, dans une interview accordée à Associated Press, rapportée par BillBoard, passé en revue l’actualité, notamment le sujet de retrait de « Autant en emporte le vent » dont elle dit : « Laissez ‘Autant en emporte le vent’ s’en aller avec le vent ».

Alors que certines voix s’élèvent pour critiquer ce retrait, Queen Latifah, elle préfère se pencher sur le traitement fait à Hatie McDaniel : « Ils ne l’ont même pas laissée entrer dans le cinéma jusqu’à ce qu’elle reçoive ce prix. Quelqu’un est sorti et l’a fait entrer dans la salle. Elle n’a même pas eu le droit de s’y asseoir. Et puis elle a dû lire un discours qui avait été écrit par un studio. Vous savez que ce n’est pas ce qu’elle voulait dire », a-t-elle dit.

« Ensuite, tout ce qu’elle pouvait faire, c’était jouer les mêmes types de rôles… Les opportunités à cette époque et la façon dont ceux qui étaient au pouvoir dans cette entreprise nous reléguaient et nous marginalisaient et ne nous permettaient pas de grandir et de prospérer, étaient tout simplement terribles. Et beaucoup de ces choses existent encore aujourd’hui ».

 


Lire aussi l’interview dans nos archives sur BlackNewsmagazine.com : The Queen Latifah ! (1997)


Sur l’affaire George Floyd : « Je n’ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. Et surtout le fait que cela se passe dans le monde entier. Il est temps, vous savez ? C’est le moment. Quelle chance nous avons maintenant. Je ne peux que comparer avec ce que j’ai vécu quand j’étais enfant, quand j’étais adolescente – et jeune femme au  début des années 90, quand il y avait l’apartheid en Afrique du Sud… Nous, en tant que rappeurs, nous nous sommes levés et avons utilisé nos voix, et tout le monde a utilisé ses voix. »

Black Lives Matter.  « C’est la tempête parfaite, une opportunité pour de futurs changements. Il ne faut pas s’arrêter – il ne faut pas lever le pied. J’ai lu un article de Viola Davis qui se terminait par « Don’t take your foot off the gas » (N’enlevez pas votre pied de l’accélérateur), et cela m’est resté en tête et c’est mon slogan de tous les jours. »

Sur les manifestants qui reprenaient son titre U.N.I.T.Y. lors d’une marche :  « Cette chanson est une prise de position. J’aurais aimé qu’elle ne tienne pas debout – j’aurais aimé qu’elle soit jouée. Mais devoir dire « Aimer un homme noir de l’infini à l’infini », « aimer une femme noire de l’infini à l’infini », mais en fin de compte : U.N.I.T.Y. Nous le faisons ensemble. On le fait tous ensemble. Mais j’ai dû dire des choses comme ça. Nous devons encore le dire. J’ai tellement de disques que j’aimerais ne plus être utile. Vous savez, les records se sont battus pour l’égalité des femmes, se sont battus pour que nous ayons tous un siège égal à la table. J’aimerais que nous n’ayons pas à parler de ces choses-là, mais c’est malheureusement toujours le cas. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci