Ouganda : les relations homosexuelles, passibles de prison à vie
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Déjà interdites dans le pays, les relations homosexuelles sont désormais considérées comme des crimes. Le 29 mai, le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué la loi anti-homosexualité qui prévoit des peines sévères pour la communauté LGBTQ+.
Selon The Roots qui a relayé l’information, seuls 22 pays africains autorisent actuellement l’homosexualité. Et l’Ouganda n’en fait vraiment pas partie. Malgré le tollé de protestations internationales déjà connues pour le pays, le président ougandais va encore plus loin dans son désir de sanctionner davantage les relations homosexuelles.
La loi anti-homosexualité détaille les peines, y compris des peines de prison à vie et de mort, pour les relations homosexuelles impliquant des personnes séropositives, des enfants et d’autres groupes vulnérables. Selon la Loi, la « tentative d’homosexualité aggravée » est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans de prison. De plus, les Ougandais qui ont des relations sexuelles homosexuelles peuvent être condamnés à la prison à vie et quiconque essaie d’avoir des relations homosexuelles peut être puni de peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.
“Cette loi avait pour objectif de mettre en place une législation renforcée et complète, afin de mieux protéger les valeurs familiales traditionnelles, la diversité de notre culture et nos croyances religieuses… »
“Cette loi avait pour objectif de mettre en place une législation renforcée et complète, afin de mieux protéger les valeurs familiales traditionnelles, la diversité de notre culture et nos croyances religieuses, par l’interdiction de relations sexuelles, quelles qu’elles soient, entre personnes du même sexe, et l’interdiction de toute promotion ou reconnaissance de ce type de relations sexuelles”, dixit le député Asuman Basalirwa a commenté la nouvelle loi adoptée par le Parlement ougandais. Un texte qui porte un nom on ne peut plus explicite : “projet de loi contre l’homosexualité 2023”.
La nouvelle loi crée le crime d’homosexualité aggravée, passible, lui, de la peine de mort. Un crime aux contours “très vagues”, selon CNN puisqu’il englobe “des actes sexuels commis sans consentement ou sous la contrainte contre des enfants, des personnes handicapées mentales ou physiques, par un récidiviste ou impliquant l’inceste”.
La réaction américaine
Dans un communiqué , le président Biden s’est insurgé contre ces lois :
« La promulgation de la loi ougandaise contre l’homosexualité est une violation tragique des droits humains universels, une violation qui n’est pas digne du peuple ougandais et qui compromet les perspectives de croissance économique critique pour tout le pays. Je me joins aux gens du monde entier, dont beaucoup en Ouganda, pour demander son abrogation immédiate. Personne ne devrait avoir à vivre dans la peur constante pour sa vie ou à être victime de violence et de discrimination. Il est faux. »
Le Président américain a a déclaré qu’il avait conseillé au Conseil de sécurité nationale d’évaluer les implications de la loi sur tous les aspects de l’engagement américain avec l’Ouganda, y compris la capacité de fournir en toute sécurité des services dans le cadre du plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida et d’autres différentes formes d’aide. et investissements.