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P. Diddy poursuit le distributeur Diageo pour discrimination raciale

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L’artiste et propriétaire de Bad Boy Records et des marques d’alcool Ciroc et Deleon, a récemment intenté une action en justice contre Diageo, le distributeur de spiritueux. Sean Combs affirme que « se camoufler dans le langage de la diversité et de l’égalité est bon pour les affaires de Diageo, mais c’est un mensonge ».

La « diversité » comme slogan

P. Diddy né Sean « Puffy » Combs réclame des milliards de dommages et intérêts au distributeur Diageo. Il accuse le distributeur d’utiliser l’images des Noirs dans les publicités de marques détenues par des Blancs alors que ce dernier n’investit pas de ressources dans celles appartenant à des Noirs dont les siennes.

« Se camoufler dans le langage de la diversité et de l’égalité est bon pour les affaires de Diageo, mais c’est un mensonge », lit-on dans le procès, déposé auprès de la Cour suprême de New York. « Bien que Diageo puisse ostensiblement inclure des images de ses partenaires noirs dans des documents publicitaires et des communiqués de presse, ses mots ne donnent que l’illusion d’inclusion. »

Racisme ou différend commercial ?

P. Diddy affirme que Diageo soutient souvent des marques de tequila et de vodka non noires, comme Casamigos de George Clooney, avec un financement et des ressources supplémentaires, tout en utilisant des visages noirs et bruns dans une grande partie du marketing et de la stratégie de marque. Le propriétaire de la vodka Ciroc allègue en outre que la direction du distributeur lui a dit que sa race était l’une des raisons pour lesquelles il limitait la distribution aux quartiers urbains. Il a également été informé que certains dirigeants de Diageo lui en voulaient de gagner trop d’argent, selon le procès.

Diageo a réfuté ces accusation, prétextant un différend commercial : « Il s’agit d’un différend commercial, et nous sommes attristés que M. Combs ait choisi de redéfinir cette affaire comme étant autre chose d’autre. Bien que nous respections M. Combs en tant qu’artiste et entrepreneur, ses allégations manquent de fondement et nous sommes convaincus que les faits montreront qu’il a été traité équitablement. »

En 2022, Ciroc figurait parmi les marques appartenant à des Noirs les plus vendues sur le marché. 

Selon des statistiques récentes, les consommateurs noirs représentent 12 % des ventes d’alcool mais seulement 7,8 % de la population active et 2 % des cadres. En 2022, Ciroc figurait parmi les marques appartenant à des Noirs les plus vendues sur le marché. Pour Diddy, cette bataille est plus importante que la simple recherche de ressources pour Ciroc et Deleon – c’est aussi la première étape pour garantir que les autres marques de spiritueux appartenant à des Noirs bénéficient d’un terrain de jeu égal dans l’ensemble de l’industrie.

Source : Ebony
 

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