Mandela Day, journée internationale de commémoration de l’apôtre de la paix

La rédaction

 

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré que le 18 juillet serait « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur du travail effectué par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté. Cette journée s’accompagne également d’un prix, le prix Nelson Mandela, décerné cette année avec d’autres lauréats venus de tous les continents, à l’animateur producteur Fondateur de la chaîne UBIZNEWS TV et originaire du Cameroun, Amobé Mévègué. « Mandela Day », c’est aussi une chanson de Simple Minds écrite pour les 70 ans de Mandela.

 

 

67 minutes pour 67 année de militantisme

Le 18 juillet de chaque année, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée. 67 minutes de son temps à passer pour servir les autres et le bien public, en souvenir des 67 années de militantisme de Madiba.

 

« Un idéal pour lequel je suis prêt à mourir »

Pour être libre il faut non seulement se débarrasser de ses chaînes, mais aussi vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres. Dans son discours légendaire prononcé lors du procès de Rivonia, en Afrique du Sud, en 1964, Nelson Mandela proclamait : « J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble, en harmonie, et jouiraient des mêmes chances. C’est un idéal pour lequel je souhaite vivre et que j’espère accomplir. Mais si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».

 

Amobé Mévègué, Lauréat du Prix Nelson Mandela ici avec Manu Dibango

Amobé, Lauréat du Prix Nelson Mandela 2020

Le prix qui est une distinction honorifique créée en 2014 par les Nations unies pour récompenser des personnes  » qui consacrent leur vie au service de l’humanité via la promotion des objectifs et principes des Nations unies, tout en rendant hommage à la vie extraordinaire de Nelson Mandela et à son héritage », a été décerné à l’homme de média Amobe Mévègue qui a déclaré sur sa page Facebook : « l’Unesco Center for Peace 2020 International Nelson Mandela Day à Washington me décerne un Prix pour l’ensemble de mon engagement en faveur de la promotion et le rayonnement de la culture afro dans le monde. Je remercie vivement le comité exécutif pour cette distinction qui m’honore et vous donne très prochainement rendez-vous, autour d’un vaste programme de création d’emplois autour des industries créatives, en Afrique, Océan indien, Caraïbe et Amérique ».

 

Mandela Day, la chanson

Cette chanson de soutien à Nelson Mandela alors emprisonné a été spécialement composée par le groupe Simple Minds, pour le concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela.

Written by La Rédaction