blacknews.fr

#Lu. #Tribune.  Le bilan racial du Covid-19 aux Etats-Unis s’alourdit au fur et à mesure que les données s’accumulent

Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...

La Rédaction

Alors que le bilan de COVID-19 sur les Noirs américains se précise, les leaders afro-américains exigent que l’on prenne en compte les politiques systémiques qui, selon eux, ont rendu de nombreux Afro-Américains beaucoup plus vulnérables au virus, notamment l’inégalité d’accès aux soins de santé et aux opportunités économiques. « C’est l’histoire inachevée de l’Amérique,  nous sommes libres, mais pas égaux… Le coronavirus ne fait que rappeler  la réalité », a déclaré le Révérend Jesse Jackson.

Plusieurs spécialistes des questions raciales, ont publié une tribune à Associated Press depuis plusieurs villes des Etats-Unis (Washington,  New York, Chicago, Détroit…) fusionnant les données et observations pour dénoncer un système qui expose davantage les Afro-Américains.

Un nombre croissant de professionnels de la santé, d’activistes et de personnalités politiques font pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il ne se contente pas de publier des données démographiques raciales complètes sur les victimes du coronavirus dans le pays, mais qu’il définisse également des stratégies claires pour atténuer les effets dévastateurs du virus sur les Afro-Américains et les autres communautés de couleur.

Le 17 avril, les Centres de prévention et de contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention)  ont publié leur première ventilation des données de cas COVID-19 par race, montrant que 30 % des patients dont la race était connue étaient noirs. Cependant, les données fédérales manquaient d’informations raciales pour 75 % de tous les cas et ne comprenaient pas de ventilation démographique des décès.

Un tiers de morts pour 14% de la population

La dernière analyse de l’Associated Press sur les données disponibles au niveau des États et au niveau local montre que près d’un tiers des personnes décédées sont afro-américaines, alors que  les Noirs représentent environ 14 % de la population dans les zones couvertes par l’analyse. Environ la moitié des États, représentant moins d’un cinquième des décès COVID-19 du pays, n’ont pas encore publié de données démographiques sur les décès. Dans les États qui l’ont fait, environ un quart des registres de décès ne contiennent pas de données raciales.

Les problèmes de santé qui existent à un taux plus élevé dans la communauté noire – obésité, diabète et asthme – rendent les Afro-Américains plus sensibles au virus. Ils sont également plus susceptibles de ne pas être assurés, et rapportent souvent que les professionnels de la santé prennent leurs maux moins au sérieux lorsqu’ils se font soigner.

« Si nous ne prenons pas en compte le contexte historique et les déterminants politiques, nous ne ferons que grignoter les limites du problème des inégalités. » Daniel Dawes, directeur du Satcher Health Leadership Institute

« C’est l’histoire inachevée de l’Amérique – nous sommes libres, mais pas égaux », a déclaré le révérend Jesse Jackson, leader des droits civils, à l’AP. « Le coronavirus ne fait que  rappeler la réalité ».

Cette semaine, la Jackson’s Rainbow PUSH Coalition et la National Medical Association, un groupe représentant les médecins et les patients afro-américains, ont publié une stratégie commune de santé publique appelant à de meilleures données sur les tests et les traitements du COVID-19. Les groupes ont également demandé aux responsables de mieux protéger les populations incarcérées et de recruter davantage d’Afro-Américains dans le domaine médical.

Jackson a également exprimé son soutien à une commission nationale chargée d’étudier le fardeau du COVID-19 pour les Noirs sur le modèle de la Commission Kerner, qui a étudié les causes profondes des émeutes raciales dans les communautés afro-américaines dans les années 1960 et a fait des recommandations politiques pour prévenir de futurs troubles.

Daniel Dawes, directeur du Satcher Health Leadership Institute de l’école de médecine du Morehouse College, a déclaré que l’histoire de la ségrégation et des politiques américaines a conduit aux disparités raciales en matière de santé qui existent aujourd’hui. « Si nous ne prenons pas en compte le contexte historique et les déterminants politiques, nous ne ferons que grignoter les limites du problème des inégalités », a-t-il déclaré.

La publication de données démographiques concernant les victimes du coronavirus dans le pays reste une priorité pour de nombreux défenseurs des droits civils et de la santé publique, qui affirment que les chiffres sont nécessaires pour remédier aux disparités dans la réponse nationale à apporter à la pandémie.

Les patients afro-américains âgés de 45 à 64 ans et de 65 à 74 ans représentaient une part encore plus importante du nombre de cas à l’échelle nationale.

L’analyse de l’AP, basée sur des données jusqu’au 16 avril, a révélé que sur plus de 21 500 victimes dont les données démographiques étaient connues et divulguées par les autorités, plus de 6 350 étaient noires, soit un taux de près de 30 %. Les Afro-Américains représentent 14,2 % des 241 millions de personnes qui vivent dans les zones couvertes par l’analyse, qui englobe 24 États et les villes de Washington D.C., Houston, Memphis, Pittsburgh et Philadelphie – des endroits où les données à l’échelle des États n’étaient pas disponibles.

Un appel à la législation

Au 16 avril, le pays avait enregistré plus de 33 000 décès. Dans certaines régions, les communautés amérindiennes ont également été durement touchées. Au Nouveau-Mexique, les Amérindiens représentent près de 37 % des 1 484 cas recensés dans l’État et environ 11 % de la population de l’État. Sur les 112 décès où la race est connue en Arizona, 30 étaient des Amérindiens.

Après l’introduction par les législateurs démocrates cette semaine d’une loi visant à obliger les responsables fédéraux de la santé à publier des données quotidiennes ventilant les cas et les décès par race, ethnie et autres caractéristiques démographiques, le CDC n’a publié que des données sur les cas qui – comme l’analyse des décès de l’AP – montrent que 30 % des 111 633 patients infectés dont la race est connue étaient noirs. Les patients afro-américains âgés de 45 à 64 ans et de 65 à 74 ans représentaient une part encore plus importante du nombre de cas à l’échelle nationale.

Les législateurs ont envoyé une lettre le mois dernier au secrétaire d’Etat à la santé et aux services sociaux, Alex Azar, demandant la publication des données démographiques au niveau fédéral. Et Joe Biden, l’ancien vice-président et candidat démocrate présumé à la présidence, a également demandé sa publication.

Pendant ce temps, certains dirigeants noirs ont décrit la réponse de l’administration Trump sur le COVID-19 comme inadéquate, après un appel organisé à la hâte avec le vice-président Mike Pence et le directeur du CDC Robert Redfield la semaine dernière.

Selon un enregistrement de l’appel obtenu par l’AP, M. Redfield a déclaré que le CDC a recueilli des données démographiques à partir des certificats de décès, mais que l’exhaustivité des données dépend des départements de santé de l’Etat et des collectivités locales, dont beaucoup sont surchargés. Aucun plan n’a été proposé pour aider les responsables de la santé dans les communautés durement touchées à collecter les données, ont déclaré les dirigeants.

Kristen Clarke, présidente du Comité des avocats pour les droits civils en vertu de la loi, qui a pris part à l’appel, a déclaré que les Afro-Américains « ont toutes les raisons d’être alarmés par la réponse anémique de l’administration face à l’impact disproportionné que cette crise a sur les communautés de couleur ».

Une méfiance profonde dans de nombreuses communautés.

L’exemple de Randy Barnes, un habitant de St Louis, qui est non seulement confronté à la perte de son frère à cause du coronavirus, mais aussi au sentiment que le cas de son frère n’a pas été pris au sérieux. Barnes a déclaré que l’hôpital où son frère avait été soigné l’a d’abord renvoyé chez lui sans le tester et lui a suggéré de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Cinq jours plus tard, son frère est retourné à l’hôpital, où il a été placé sous respirateur pendant deux semaines. Il est mort le 13 avril. Le frère de Barnes et sa femme s’occupaient également d’un homme de 88 ans dans le même appartement, qui est mort du virus à peu près au même moment. « Ces personnes ne sont ni  testées ni soignées », a déclaré Barnes.

Eugene Rush est sergent pour le département du shérif du comté de Washtenaw, dans le Michigan, à l’ouest de Detroit, où les noirs atteints du virus représentent 46 % mais seulement 12 % de la population du comté. Rush, dont le travail inclut l’engagement communautaire, a été diagnostiqué positif au COVID-19 vers la fin du mois de mars alors qu’il pensait avoir une simple infection des sinus. Il a dû être hospitalisé à deux reprises, mais il est maintenant en voie de guérison à la maison, avec son fils de 16 ans, qui a également été diagnostiqué positif.

« J’ai eu un ancien lieutenant de la ville d’Ypsilanti qui est décédé alors que j’étais à l’hôpital et j’ai eu quelques frères de fraternité qui ont attrapé le virus et qui étaient malades à l’hôpital », a déclaré Rush. A ce moment-là, j’ai dit : « Eh bien, cela affecte vraiment, vraiment beaucoup de gens et ils étaient pour la plupart afro-américains. C’est comme ça que j’ai su que le virus faisait des ravages un peu plus profonds dans la communauté afro-américaine que je ne le pensais ».


Tribune réalisée par : Stafford et Morrison sont membres de l’équipe « Race et ethnicité » de l’AP. Stafford a fait son rapport depuis Detroit, Morrison depuis New York et Hoyer depuis Washington. Les rédacteurs de l’Associated Press Noreen Nasir à Chicago, Claudia Lauer à Philadelphie, Regina Garcia Cano à Washington, Chris Grygiel à Seattle et Kimberlee Kruesi à Nashville, Tennessee, ont apporté leur contribution.

Source : Afrocom 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci