Les séries à voir en 2023
Cette année s’annonce riche en sorties : The Godfather of Harlem, Kings Of Jo’Burg, Snowfall, Le Prince de Bel-Air, BMF et, à suivre, le premier spin-off de Bridgerton, l’histoire et l’ascension de Queen Charlotte.
The Goadfather of Harlem, saison 3, MGM+
S’il n’y avait qu’une série à voir, ce serait celle-ci. C’est l’histoire un peu romancée du Godfather Of Harlem, Bumpy qui sort de la prison d’Alcatraz dans les années 60 et qui se remet dans le jeu. Il récupère son empire du crime et tente de l’imposer comme incontournable dans une mafia dirigée par les Italiens avec qui il fait des affaires.
Mais tout va se gâter entre les amis d’hier et Bumpy, seul contre la mafia italienne, va essayer de réunir les autres organisations noires afin de contrôler le marché de la « French Connection ».
La série met en évidence les relations de Bumpy avec des personnages historiques, Malcolm X et le membre du Congrès Adam Clayton Powell, Jr. ainsi que celles avec sa femme Mayme, sa fille Elise (une toxicomane rétablie qui a rejoint la Nation of Islam) et sa petite-fille Margaret.
La troisième saison, désormais sur MGM+, anciennement EPIX, poursuit le combat de Bumpy. Dans une interview à Ebony, Forrest Whitaker raconte à propos du personnage de Bumpy : « Je suis toujours en position de reconstruire parce que quand vous me rencontrez, c’est après les émeutes, après que toute ma drogue a été brûlée, et je suis un peu seul. Vous verrez beaucoup de personnages élargir leurs mondes dans cette saison. Bumpy essaie de négocier avec les cinq familles qui sont réticentes. Il finit donc par devenir un partenaire de la mafia cubaine. Et cela fait entrer dans sa vie la CIA et le FBI.«
« Cette fois aussi, nous avons la chance de voir Malcolm [maintenant joué par Jason Alan Carvell au lieu de Nigél Thatch] se transformer depuis son retour de La Mecque et commence à voir que l’islam est pratiqué par différentes cultures et différentes races. [Tout au long de la saison] beaucoup de nouvelles découvertes voient le jour, de nouveaux leaders émergent. »
Lire aussi : L’EXCELLENTE SÉRIE “GODFATHER OF HARLEM” AURA UNE TROISIÈME SAISON
Kings Of Jo’Burg, saison 2, Netflix
A la tête du gang le plus puissant de Johannesburg, Simon et son frère Mogomotsi, récemment sorti de prison et chargé de l’espionner, ont en commun un passé complexe et une malédiction secrète. Le dernier va finir par tuer son frère et l’esprit maléfique qui a obligé Simon à tuer son propre fils, est finalement entré en Mogomotsi.
Cette deuxième saison s’ouvre sur l’arrivée de la jumelle de Simon, disparue depuis plusieurs années pendant le mariage de Mogomatsi avec celle qui était, elle aussi, chargée par les autorités, d’infiltrer l’organisation des frères. Mogomatsi va-t-il finalement endosser le costume du chef qui lui revient depuis le meurtre de son frère ? Sera-t-il à la hauteur de l’énorme tâche qui l’attend ? Les différentes relations d’affaires de Simon refont surface et se signalent au nouveau boss.
Kings Of Jo’Burg, l’une des meilleures séries africaines de l’année, prouve que le cinéma africain n’est qu’au début de son ascension.
Queen Charlotte: A Bridgerton Story, Netflix
Golda Rosheuvel retrouvera son rôle emblématique de la reine Charlotte de Bridgerton dans cette série dérivée. Cette fois, la série approfondira son mariage avec le roi George et le changement de société qu’elle a catalysé. India Amarteifio (The Singing Club/2019, de Peter Cattaneo), l’actrice britannique de 21 ans, jouera le rôle de la jeune reine Charlotte.
Sortie non programmée.
Black Mafia Family (BMF), saison 2, Starz
La deuxième saison de l’histoire des frères Flenory est déjà sur orbite. Sortie le 6 janvier aux Etats-Unis, la série a rassemblé 4,1 millions de téléspectateurs multiplateformes pour son premier week-end. Classé comme le drame le plus socialement engagé sur tous les réseaux, la série créée et dirigée par 50 Cent, « capture l’essence de Detroit à travers une narration élevée et granuleuse et nos fans ont répondu avec passion à cet épisode plus que jamais auparavant », a expliqué Kathryn Busby, présidente de la programmation originale pour STARZ dans un communiqué.
BMF est l’histoire de Demetrius « Big Meech » Flenory et Terry « Southwest T » Flenory qui ont construit un célèbre empire de la drogue dans les rues de Detroit.
Une troisième saison est déjà en préparation.
Sortie, le 6 janvier.
The 1619 Project, Hulu
Le docu-série en six parties de Hulu est une extension du Projet 1619 créé par la journaliste lauréate du prix Pulitzer Nikole Hannah-Jones et le New York Times Magazine. « La série cherche à recadrer l’histoire du pays en plaçant les conséquences de l’esclavage et les contributions des Noirs américains au centre même du récit national américain », explique le pitch de la plateforme.
Sortie le 26 janvier.
Truth Be Told/Le poison de la vérité, Apple TV+
Truth Be Told d’Apple TV avec Octavia Spencer, lauréate d’un Oscar, Mekhi Phifer et Gabrielle Union. La troisième saison de la série primée aux NAACP Image Award débutera avec le premier épisode le vendredi 20 janvier, suivi d’un nouvel épisode par semaine tous les vendredis.
Le poison de la vérité reprend l’affaire de meurtre qui a propulsé un podcasteur à la renommée nationale ; lorsque de nouvelles preuves sont mises en lumière, le suspect initial a peut-être été condamné à tort.
Sortie, le 20 janvier.
Accused/Accusé, Fox
Fox mettra en œuvre le concept Twilight Zone cette année avec Accused/Accusé. La série de 15 épisodes explore les cas de personnes qui se trouvent en péril juridique. Elle met en vedette un interprète différent chaque semaine dans des histoires de crime et de châtiment ; une énorme distribution qui comprend Wendell Pierce.
Sortie, le 22 janvier
Harlem, Prime Vidéo
Les new-yorkaises ambitieuses, branchées, bien dans leurs peaux et aux ascensions sociales diverses reviennent pour une deuxième saison. Dans le dixième et dernier épisode de la saison 1, Camille (Meagan Good) remettait ses choix de vie en question après la décision du Dr Pruitt (Whoopi Goldberg) concernant le poste de ses rêves. Son ex qu’elle a planté cinq ans plus tôt est de retour et lui déclare qu’il est toujours amoureux d’elle alors qu’il s’apprête à en épouser une autre. Ils finiront par s’embrasser la veille du mariage de Ian, pendant que la promise, assiste secrètement à la scène.
Tye (Jerrie Johnson), queer assumée et patronne d’une startup à succès, est obligée de faire appel à son mari caché lors d’une opération pour laquelle elle est obligée de donner le nom de ce dernier comme la personne à prévenir en cas d’urgence. Ses amies, stupéfaites, découvrent qu’elles ignorent qui est vraiment Tye. Tye entamme une procédure de divorce avec Brian et lui demande de signer contre une somme d’argent. Ce dernier, nostalogue et désireux d’avoir des explications sur la raison de la disparition de sa femme et qui n’y était pas pour l’argent, va finalement la menacer de lui soutirer plus d’argent.
De l’écrivain Tracy Oliver, la deuxième saison de Harlem reprendra après l’explosion de la carrière de Camille et la perturbation de sa vie amoureuse ; elle doit maintenant trouver un moyen de recoller les morceaux. Tye pense à la suite de sa vie pendant que Quinn entreprend un voyage de découverte de soi ; et la carrière d’Angie prend une tournure prometteuse. Une comédie qui explore les désirs et les différents obstacles à conjuguer amour et carrière pour ce groupe de copines composé de Meagan Good, Grace Byers, Jerrie Johnson et Shoniqua Shandai.
Sortie, le 3 février
Snowfall, FX
« Je suis un Noir aux Etats-Unis ; bien sûr que je suis paranoïaque ». Une histoire de pouvoir, de territoire et de deal. La sixième et dernière saison très attendue de Snowfall sera diffusée le 22 février avec les deux premiers épisodes de la tranche de 10 épisodes. Avec Damson Idris dans le rôle de Franklin Saint, l’empire de la famille Saint tombe sur des temps incertains après que Louie et Jerome aient décidé de faire leur propre truc. Il faut noter que l’idée originale était de son créateur et producteur exécutif John Singleton (Boyz n the Hood, Shaft, 2 Fast 2 Furious, Quatre frères), décédé le 29 avril à Los Angeles à 51 ans.
Sortie, le 22 février.
The Fresh Prince of Bel-Air, Peacock
La série dramatique qui sert de version réinventée de la sitcom The Fresh Prince of Bel-Air reviendra pour une deuxième saison en février. La deuxième saison reprendra après une finale émouvante de la première saison où Will parlera avec son père (Marlon Wayans) après 13 longues années.
Sortie, le 23 février.
Ironheart (Automne – Hiver 23), Disney+
Après ses débuts dans Black Panther : Wakanda Forever, Dominique Thorne revient dans l’univers Marvel pour jouer dans sa propre série, Ironheart. L’enfant prodige s’est fait un nom dans le film en construisant son propre costume et en créant une machine capable de détecter le vibranium sous le fond de l’océan.
Ahsoka (à déterminer), Disney +
Ahsoka Tano a fait ses débuts dans Star Wars: The Clone Wars et dans la deuxième saison de The Mandalorian, joué par Rosario Dawson. Dawson reprendra le rôle dans Ahsoka, qui devrait commencer en 2023 sur Disney+.
The Idol (à déterminer), HBO Max
Le chanteur et compositeur Abel « The Weeknd » Tesfaye s’associe au créateur d’Euphoria Sam Levinson pour faire une émission télévisée sur une pop star nommée Jocelyn qui tombe du haut des charts et rejoint une secte dirigée par un homme nommé Tedros. L’idole sera diffusée sur HBO Max plus tard cette année.
Date de sortie inconnue.
Secret Invasion/Invasion secrète (début 2023), Disney+
Mettant en vedette l’incomparable Samuel L. Jackson, Marvel’s Secret Invasion raconte l’histoire des Skrulls métamorphosés, qui se sont infiltrés dans toutes les puissances du monde pour tenter de saper ses protecteurs avant même qu’ils ne le voient venir.
The Big Cigare, Apple TV
The Big Cigar raconte Huey P. Newton, fondateur de Black Panther recherché par le FBI, joué par André Holland de Moonlight , alors qu’il tente d’obtenir l’aide de son ami et producteur d’Easy Rider, Bert Schneider, pour le faire venir à Cuba. Aux côtés de Holland, il met en vedette Moses Ingram, Glynn Turman, Tiffany Boone et Noah Emmerich.
Sortie non programmée.
Black Cake (à déterminer), Hulu
Basé sur le livre de 2022 de Charmaine Wilkerson, ce drame se déroule à la suite de la mort d’une veuve nommée Eleanor Bennett. Les deux enfants séparés de Bennett, Byron et Benny, se retrouvent avec une clé USB pleine d’histoires inédites sur le voyage de leur mère des Caraïbes à l’Amérique.
Sortie non programmée.