Le couple Elba produira un documentaire sur le racisme dans la musique
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Paid in Full : The Battle for Payback » (Payé intégralement : la bataille pour une rétribution juste) est le documentaire que préparent Idris et Sabrina Elba pour la BBC et NBC.
Le documentaire également produit par Pink Towel et sa femme, Sabrina Elba, explorera les efforts visant à obtenir des réparations pour les artistes noirs privés de bénéfices légitimes et de reconnaissance pour leurs talents créatifs, selon The Hollywood Reporter.
Un docu sur l’exploitation des Noirs dans la musique
« C’est une histoire qui nous touche tous. Il s’agit des personnes qui ont créé les bandes sonores de nos vies dans la musique populaire et de la douleur de leur exploitation. Il s’agit également d’amener l’industrie de la musique à rendre compte de l’injustice infligée à des générations de talents musicaux qui ont été privés de leurs justes récompenses tant sur le plan financier qu’en termes de statut et de respect. Au cœur de tout cela se trouve la nécessité de faire amende honorable – accorder la reconnaissance et rembourser ce qui est dû », a déclaré lundi le PDG de Green Door, Idris Elba, dans un communiqué.
« Loin d’être un simple documentaire musical, cette série explorera l’industrie de la musique dans un contexte racial et reflétera l’histoire de l’exploitation au sein de l’industrie. Cela contribuera également aux conversations sur le racisme structurel et ceux qui ont travaillé si dur pour les exposer », a ajouté Tanya Shaw, directrice générale de Zinc Television, l’autre producteur du docu, dans un communiqué.
Bien que l’industrie de la musique pop doive beaucoup aux artistes noirs, le documentaire du couple Elba se concentrera sur l’injustice historique à laquelle ils ont été confrontés en se voyant refuser leur juste part des bénéfices et de la reconnaissance des créatifs noirs qui ont fait de la musique en général, du rock and roll à la soul en passant par le rap en particulier, une culture mainstream.