blacknews.fr

L’affaire Anna-Chloé enflamme la toile

Les images épouvantables ont enflammé les réseaux sociaux. Et c’est la mère qui a tenu à ce que le monde voit le visage tuméfié  de sa fille Anna-Chloé, comme la mère d’Emmett Till lorsqu’elle a exposé le corps meurtri et boursoufflé de son fils, victime du racisme ségrégationniste. Et pourtant, nous ne sommes plus dans les années 60 et pas aux Etats-Unis, mais en France. Racisme ou accident ? 

 

La mère accuse le racisme infligé à sa fille

L’histoire se déroule quelques jours avant les vacances de la Noël. Anna-Chloé, élève en classe de 6ème à, selon sa mère, été sauvagement agressée au sein de son établissement scolaire, situé à Chambéry (73) en Savoie. La mère d’Anna-Cholé a tenu à partager les clichés du visage tuméfié de sa fille en expliquant : “Depuis la rentrée, elle subit des violences verbales racistes, et même physiques. J’avais demandé à rencontrer les responsables d’établissement à plusieurs reprises et ils ne m’ont reçue que le jour où elle s’est défendue en rendant un coup qu’une camarade lui avait donné en la traitant de ‘sale nègre.’

Le 15 décembre 2021, aux environs de 10h30, la CPE m’a appelée pour me dire que ma petite Chloé était tombée et s’était blessée au visage, et qu’ils avaient appelé les pompiers. Je me suis rendue en vitesse à l’école, en larmes, lorsque j’ai vu mon bébé allongé. Elle m’a sorti : ‘Je suis désolée maman’“, poursuit-elle.

Le plus grave, la mère se rend le lendemain à l’école pour chercher à savoir ce qui s’était véritablement passé. Elle explique avoir été froidement accueillie par le chef de l’établissement qui lui a indiqué que les caméras de surveillance de l’école n’ont pas sauvegardé l’incident.

Toujours choquée, la mère explique : “Arrivée à l’hôpital, lorsque les médecins ont enlevé le pansement que les pompiers avaient mis, j’ai vu un trou sur le visage avec l’œil qui se voyait de l’extérieur. Quelques minutes après, elle est entrée au bloc opératoire et cela a duré deux heures. Ensuite, on a fait un scanner et le résultat montre qu’elle avait aussi une fracture au nez.” Sortie de l’hôpital, Anna-Chloé a eu 29 points de suture. Elle a donc porté plainte et lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi, pour recueillir 30 000 euros pour « payer les honoraires et dépenses non prises en charge »

Le procureur dément l’agression

Selon le procureur de Chambéry Pierre-Yves Michau, la jeune fille de 11 ans qui a chuté dans la cour de son collège mercredi n’a pas été agressée”, rapporte l’AFP via Le Point.

“D’après l’enquête, l’élève était en retard alors que la cloche avait sonné la fin de la récréation ; elle a chuté sur un banc puis au sol. Elle a « immédiatement » été prise en charge par les secours, ajoute le magistrat. Selon « plusieurs témoignages », l’adolescente était à ce moment-là « seule » à l’endroit où elle se trouvait dans la cour”, précise-t-il à l’Agence France-Presse.

La toile et les personnalités s’interrogent

Ces photos qui ont choqué, ont également provoqué une réaction en chaîne des internautes qui s’en sont indignées. Au point que l’avocat du directeur du collège révèle que “L’adresse personnelle du directeur du collège a été diffusée et il a été placé sous protection policière du fait de menaces de mort « en nombre ».

Et les personnalités dont Cyril Hanouna désirent faire la lumière sur cette affaire qui interroge : racisme ou simple accident ? Deux thèses qui s’entrechoquent et révèlent le caractère sensible et délétère de cette ambiance pré-campagne.

Michel Blanquer, le Ministre de l’Education nationale, invité de BFMTV ce dimanche 19 décembre, a demandé l’ouverture d’une enquête  : “Ce que j’ai demandé à la rectrice de l’académie de Grenoble, c’est de voir avec les dirigeants de cet établissement ce qu’il s’est passé et de faire une enquête“. Il a en outre, précisé que la priorité est de “protéger cette enfant, et puis regarder ce qu’il s’est passé avec lucidité”. 

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :