La famille de Karon Hylton 20 ans, tué par la police lors d’une course-poursuite, veut des réponses

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

#KaronHylton, 20 ans, se rendait chez un ami en scooter pour récupérer ses clés de voiture qu’il avait laissé en covoiturage, lorsque la police de Washington l’a poursuivi, le 23 octobre, aboutissant à une fin tragique rapporte le site Afro News.

 

 

Une course-poursuite qui se termine de façon tragique

Sa famille et la communauté se posent des questions et exigent des réponses sur les raisons de la course-poursuite, mais aussi pourquoi son respirateur a été débranché sans le consentement de la famille ? Karon Hylton était originaire de Washington D.C. et père d’une petite fille de 3 mois.

 

 

Quatre policiers se trouvaient dans le SUV de la police banalisé qui pourchassait Karon Hylton-Brown près du pâté de maisons au 700 de Kennedy Street NW, lorsque le jeune homme de 20 ans au volant de son scooter électrique a eu la malchance de se trouver sur leur trajectoire. Hylton-Brown est décédé plus tard des suites de ses blessures. Lorsque la nouvelle de sa mort a été annoncée, l’absence de réponses a provoqué des troubles dans les quartiers chics de la ville le 27 octobre, les manifestants se demandant pourquoi la police a poursuivi Hylton, est-ce parce qu’il ne portait pas de casque ?  Était-ce même légal, se demandent encore beaucoup d’habitants ?

 

 

La famille de Karon Hylton-Brown arrêtée

La famille, les amis du jeune homme et des militants ont alors manifesté devant le poste de police du quatrième district sur Georgia Avenue N.W. Les manifestations ont continué dans la soirée, avant que les autorités ne finissent par asperger de gaz sa mère et d’autres manifestants. Les membres de la famille de Karon Hylton-Brown, y compris son père, figuraient parmi les neuf personnes arrêtées le samedi suivant, cinquième nuit de manifestation après la mort du jeune homme.

 

 

Une poursuite pour infraction au code de la route

Le chef de la police de DC, Peter Newsham, a clairement indiqué que « les agents ne sont pas autorisés à poursuivre un véhicule pour une infraction au code de la route », ce qu’un communiqué de presse de la police a indiqué comme la raison de la poursuite. Selon le communiqué : « à environ 22h09, des officiers du MPD [NDLR DC Police Department] ont observé une personne conduisant un cyclomoteur Revel Electric sans casque sur le trottoir dans le bloc 500 de Kennedy Street, N.W. Les officiers ont activé leurs feux d’urgence et ont tenté de faire un arrêt de circulation. Lorsque le cyclomoteur est sorti d’une allée dans le bloc 700 de Kennedy Street, N.W., le cyclomoteur est entré en collision avec un véhicule de tourisme qui circulait sur Kennedy Street ». Selon le site web de Revel, « tous les utilisateurs doivent porter un casque, ce qui, selon le MPD, est la raison pour laquelle les officiers ont poursuivi Hylton en premier lieu ».  Cependant, les activistes et les leaders de la communauté affirment que l’absence de casque n’aurait pas dû entraîner la mort du jeune père de 20 ans.

 

 

Un précédent de harcèlement à l’encontre de Karon

Selon Freedom Fighters DC sur Twitter « Non seulement il y a eu un précédent de harcèlement infligé à Karon par MPD, mais ils ont également débranché son respirateur sans le consentement de la famille ». Toujours selon FFDC, « le département de police de DC a assassiné 13 personnes depuis que nous avons commencé à protester il y a 151 jours. Nous devons continuer à nous battre pour la libération des Noirs et l’abolition de tous les moyens oppressifs de maintien de l’ordre et des mesures punitives. Ensemble, nous perdrons nos chaînes ».

L’avocate de la défense Cynthia Goode Works a déclaré « Les allégations faites par la famille, les amis et les témoins justifient une enquête approfondie. Il est absolument illégal pour un officier de police de cibler et de harceler un individu de la manière décrite par la mère de M. Hylton-Brown. Bien que la police puisse légalement poursuivre une personne soupçonnée d’activité criminelle, elle doit avoir une justification légale appropriée ». Sharece Crawford, membre du Black Caucus de D.C.  qui soutient la famille il a ajouté : « La famille Hylton mérite justice, bien qu’il n’y ait aucune justice qui puisse ramener Karon ».

Written by La Rédaction