Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame
« Zombie », l’album du créateur de l’afrobeat Fela Ransome Kuti et « Reasonable Doubt », celui de Jay-Z, seront intronisés le 25 mai prochain au GRAMMY Hall of Fame.
Un pont entre le passé et le présent
« Le Grammy Hall Of Fame sert de pont essentiel entre le passé et le présent de la musique, en honorant les enregistrements qui ont laissé une empreinte durable sur notre paysage culturel », a expliqué Michael Sticka, président-directeur général du GRAMMY Museum. « Nous sommes fiers de préserver et de partager ces œuvres influentes lors du gala annuel du GRAMMY Hall Of Fame ce printemps. »
« La musique a le pouvoir unique de façonner la culture et de marquer les moments dans le temps. Chaque enregistrement intronisé reflète cet esprit, et nous sommes ravis de célébrer ces œuvres marquantes, en veillant à ce que leur héritage continue d’inspirer les générations à venir », a ajouté Harvey Mason Jr., PDG de la Recording Academy, dans un communiqué.
Ainsi le choix de cette année s’est portée sur plusieurs albums et titres qui ont marqué leur temps. Reasonable Doubt (1996) de Jay-Z, Zombie (1976) de Fela & Afrika 70, Never Too Much (1981) de Luther Vandross, Supernatural (1999) de Santana, le titre conga (1985) de Gloria Estefan et Miami Sound Machine, parmi tant d’autre.
Lire aussi : Jay-Z devient le premier rappeur à être intronisé au Rock & Roll Hall of Fame de son vivant
Reasonable Doubt, un album iconique
Reasonable Doubt, le premier album de Jay-Z, sera reconnu par le GRAMMY Museum et le GRAMMY Hall Of Fame Gala de la Recording Academy le 16 mai 2025, au Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie. Sorti en 1996, l’album featuring Memphis Bleek, Mary J. Blige, Jaz-O et l’incontournable DJ Premier, Ski, Knobody et Clark Kent, a été salué comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du hip-hop. selon Vibe
Lire aussi : Tony Allen, le co-créateur de l’Afrobeat avec Fela, est mort.
Fela, le chantre anti-militariste
Le titre « Zombie » a laissé une empreinte indélébile dans la vie du défenseur de la lutte contre la corruption du régime. Sorti en 1976, Zombie est un album emblématique du roi de l’Afrobeat et de son groupe qu’il a créé, Afrika 70. Fela, comme d’habitude, critique le système militaire aveugle et décrit ses officiers comme des morts-vivants dans le titre éponyme de l’album. Cela conduira à une rétorsion brutale et désastreuse de l’armée, qui finira par éliminer sa mère, l’activiste et pionnière du féminisme nigérian, Funmi Kuti.
La maison de Fela, bastonnée et emprisonnée, sera incendiée et rasée, et son matériel d’enregistrement sera complètement détruit par le pouvoir.