Irv Gotti, fondateur du label Murder Inc. est mort
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d’Ashanti, parmi d’autres, Irv Gotti, né Irving Domingo Lorenzo Jr., fondateur du label Murder Inc. et de la série « Tales » sur BET, est décédé le 5 février, à l’âge de 54 ans.
Un découvreur de talents à Def Jam
« Def Jam a perdu l’un de ses soldats les plus créatifs, celui du hip-hop », déclare Lyor Cohen, directeur général de Def Jam de 1988 à 2004 où Irv Gotti officiait en tant qu’A&R. « Quand nous étions à genoux, il nous a sauvé la mise« , ajoute Lyor, actuellement responsable mondial de la musique chez YouTube, en hommage au producteur de renom. L’origine de la mort de Gotti est encore inconnue, mais il avait fait un AVC l’année dernière.
Célèbre à la fin des 1990’s et au début des années 2000, le producteur Gotti a été une valeur sûre du mélange hip-hop et R&B de l’époque. Il est l’un des précurseurs de la fusion hip-hop avec des refrains mélodiques et a influencé une vague de succès crossover rap et R&B, incontournables de 2001 à 2004. Son style de production caractéristique a fait le succès de plusieurs tubes multiplatines avec Ja Rule et Jennifer Lopez, dont « Always On Time », « I’m Real » et « Ain’t It Funny », et « Foolish », « Rain on Me » et « Mesmerize » d’Ashanti.
En tant que directeur artistique de Def Jam, il a contribué à la signature de DMX et Jay-Z. D’autre part, sous le pseudonyme DJ Irv, il a produit la chanson « Can I Live » de Reasonable Doubt, le premier album de Jay-Z, sorti en 1996.
Lire aussi : DMX, une icône du rap new-yorkais, est décédé
D’origine afro-américaine et philippine, Originaire du Queens, Gotti lance Murder Inc. à New York en 1998 et co-produit avec Rick Rubin et Stephan Jenkins de Third Eye Blind, Heroes and Thieves, l’album de Vanessa Carlton, qui s’appellera plus tard The Inc.
Gotti a produit des disques de Kanye West, Memphis Bleek, Fat Joe et Christina Milian. Il a également sorti plusieurs albums sous son propre nom.
Au milieu des années 2000, le FBI fait une perquisition dans les bureaux de Murder Inc. concernant des liens présumés avec le baron de la drogue Kenneth « Supreme » McGriff. Bien qu’il ait finalement été acquitté, l’affaire a néanmoins porté atteinte à la réputation de Murder Inc.
Source : The Hollywood Reporter