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P. Diddy, Tyler Perry et Byron Allen ont l’ambition d’acheter BET

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Après Tyler Perry, actionnaire minoritaire et le magnat des médias Byron Allen, c’est au tour de P. Diddy de venir grossir les rangs des potentiels propriétaires de cette chaîne de télévision de culture noire qui appartient à Paramount+ depuis 2000.

 

Le duo Tyler Perry-Byron Allen

Le magnat du divertissement Tyler Perry cherche à élargir son portefeuille en achetant une participation majoritaire dans BET, avait rapporté le Wall Street Journal. Tyler Perry et Byron Allen seraient tous deux en passe d’acquérir le réseau. Perry est actuellement un actionnaire minoritaire, avec d’autres, dont Kenya Barris et Rashida Jones. Il a également contribué au lancement de BET+ en 2019.

L’histoire du créateur de la série Madea et de BET remonte à 2005, lorsque le réseau a aidé à financer son premier long métrage, Diary Of A Mad Black Woman (Journal d’une femme noire folle), rapporte Vibe. Actuellement, une grande partie des émissions de Tyler Perry comme House of Payne, Sistas, The Oval, Ruthless, Zatima et Assisted Living et Madea sont toutes disponibles sur BET et BET +.

Quant à Byron Allen, il a acquis la Black News Channel pour 11 millions de dollars l’année dernière et possède également The Weather Channel, Local Now, HBCU GO et TheGrio. Sa société, Allen Media Group, a aussi investi plus d’un milliard de dollars au cours des trois dernières années pour acquérir 27 filiales d’ABC, NBC, CBS et Fox, selon le Wall Street Journal.

BET, la première chaine de télévision câblée consacrée aux Afro-Américains, a été créée en par l’Afro-Américain Robert L. Johnson. En 1999, Johnson cède sa société à Viacom mais conserve la majorité des parts (69%). Paramount Global, anciennement Viacom, a racheté BET en octobre 2000 pour 2,34 milliards de dollars, faisant de son fondateur, Robert L. Johnson, le premier milliardaire noir aux États-Unis. 

P. Diddy souhaite que BET revienne à des Noirs

Selon Variety, le patron de Bad Boy « explore l’opportunité d’acheter BET dans le cadre de sa stratégie visant à construire une centrale médiatique mondiale appartenant à des Noirs ». Propriétaire de REVOLT rebaptisé Combs Global, P. Diddy produit à travers sa filiale multimédia, des émissions multiplateformes dont Drink Champs, Kingdom Culture With TD Jakes et Caresha Please.

Une source proche de P. Diddy a également expliqué à Variety l’importance de cette acquisition pour l’homme d’affaire de 53 ans, qui pense que le fait que BET redevenant une marque appartenant à des Noirs est « mieux pour l’entreprise, pour la culture et pour la création de richesses dans la communauté noire ». Il prétend par ailleurs « enrôler un collectif d’hommes d’affaires et d’artistes noirs de haut niveau pour développer davantage la chaîne ».

Group Black en embuscade

Selon Le Times, Group Black, une société de médias appartenant à des Noirs et basée à Miami, avait également exprimé son intérêt. Fondé en 2021 par Travis Montaque, Richelieu Dennis et Bonin Bough, Group Black a récemment lancé une offre de 400 millions de dollars sur Vice Media et s’associerait à CVC Capital Partners, une société de capital-investissement basée au Luxembourg, ainsi qu’à des artistes noirs influents et des hommes d’affaires pour l’accord potentiel d’achat de BET.

Paramount, propriétaire de Black Entertainement Televesion BET, envisagerait de vendre la chaîne pour se concentrer sur l’expansion de Paramount + qui fusionne avec Showtime.

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