Halle Berry au cœur d’une polémique sur un rôle de transgenre

La Rédaction

L’actrice américaine Halle Berry avait manifesté le désir de jouer un personnage transgenre dans un projet de film. Mais devant une succession d’indignations sur le web, elle a décidé ne plus souhaiter incarner un tel personnage .

Vendredi dernier, dans une vidéo publiée sur Instagram, la comédienne avait manifester le désir d’incarner un personnage transgenre dans un film dont on sait peu de choses.

Mais après avoir essuyé des réactions des médias sociaux, l’actrice Halle Berry s’est excusée et a annoncé sur Twitter lundi qu’elle n’envisageait plus d’incarner un tel rôle.

« En tant que femme cisgenre [dont le genre correspond au sexe assigné à la naissance], je comprends maintenant que je n’aurais pas dû envisager ce rôle, et que la communauté transgenre devrait indéniablement avoir la possibilité de raconter ses propres histoires », a-t-elle écrit

« Je suis reconnaissante pour les conseils et la conversation critique de ces derniers jours et je continuerai à écouter, à éduquer et à apprendre de cette erreur ».

Berry a aussi déclaré qu’elle s’était jurée « d’être une alliée » et d’utiliser sa « voix pour promouvoir une meilleure représentation à l’écran, tant devant que derrière la caméra ».

Ce qui a enchanté la communauté LGBT qui s’en était émue, et qui a conseillé à l’actrice de regarder la série DisclosureNetflix « d’abord pour comprendre comment des acteurs cis comme vous jouant des rôles trans ont des conséquences culturelles majeures hors écran ».

Written by La Rédaction