Grammys 2023 : une performance all-star pour célébrer les 50 ans du hip-hop
Produit par Questlove, Oscar 2022 du meilleur film documentaire pour Summer of Soul, l’hommage aux 50 années de l’histoire du hip-hop réunira le 5 février les sommités du genre. LL Cool J sera le présentateur et Black Thought, le narrateur.
« Pendant cinq décennies, le hip-hop a non seulement été une force déterminante dans la musique, mais une influence majeure sur notre culture », a déclaré Harvey Mason Jr., PDG de la Recording Academy, qui organise les Grammy Awards, dans un communiqué. « Ses contributions à l’art, à la mode, au sport, à la politique et à la société ne peuvent être surestimées. Je suis tellement fier que nous l’honorions de manière aussi spectaculaire sur la scène des GRAMMY. Ce n’est que le début de notre année de célébration de ce genre de musique essentiel. »
La 65e célébration, animée par Trevor Noah et diffusée le dimanche 5 février sur CBS et sur Paramount +, sera l’occasion pour le hip-hop de raconter sa longue traversée du désert jusqu’à son ascension dans le monde. La liste des invités si longue témoigne de cette épopée, histoire d’un genre qui a fini par s’imposer dans la pop culture mondiale. Parmi les artistes annoncés, De La Soul, Public Enemy, Salt-N-Pepa, Scarface, Swizz Beatz et Too $hort qui performeront cette nuit-là. Sans oublier Big Boi, Busta Rhymes, Missy Elliott, Future, Grandmaster Flash, Ice-T, Lil Baby, Lil Wayne, The Lox, Method Man, Nelly… La liste complète est si impressionnante qu’il faudra absolument vivre cette soirée.
Questlove, producteur et directeur musical de l’événement, accompagné par The Roots, explique : « L’hommage mettra en vedette certains des plus grands noms du genre qui se réuniront pour célébrer l’histoire du hip-hop, son passé, son présent, son avenir. »
En plus de cette cérémonie d’hommage, qui fait partie de l’initiative de la Paramount pour honorer le 50e anniversaire du hip-hop, CBS diffusera une émission spéciale commémorative plus tard dans l’année en partenariat avec The Recording Academy.
Les Grammy Awards, le 5 février sur CBS et Paramount. Un live précédant la cérémonie sera diffusé en direct sur live.GRAMMY.com
Source : Vibe