blacknews.fr

Grammys 2023. Qui remportera le trophée « Global Music » ?

Depuis la réforme des Grammay Awards qui a transformé la catégorie « Musique du monde » en « Global Music », Angélique Kidjo et Burnay Boy sont souvent nominés. Pour cette 65e édition, Six artistes africains sont en lice pour le trophée. Qui l’emportera ?

 

Angélique Kidjo ou Burnay Boy ?

Qui de la légende Angélique Kidjo ou du leader de la nouvelle génération, la méga star nigériane Burna Boy repartira avec le trophée ? Angélique Kidjo, la reine de la catégorie des Grammys avec cinq nominations (1994, 1998, 2002, 2004 et 2010) et quatre victoires déjà à son actif (2007 avec Djin Djin, 2014/Eve, 2015/Sings, 2020/Celia) sera une fois de plus en compétition avec l’auteur de « Last Last », vainqueur en 2021 du Meilleur album musical mondial avec Twice as Tall.

Angélique Kidjo est enregistrée dans deux catégories : Meilleure chanson écrite pour les médias visuels pour son titre « Keep Rising » de Jessy Wilson, extrait de la bande originale du film The Woman King de et avec Viola Davis et Meilleur album avec Queen Of Sheba featuring Ibrahim Maalouf.

En 2022, Angélique Kidjo s’est offerte sa dernière récompense pour son album Mother Nature (Dame Nature) devant la jeune génération représentée par Wizkid (Made in Lagos: Deluxe Edition), Femi Kuti and Made Kuti (Legacy+), le chanteur-compositeur et producteur Ghanéen Rocky Dawuni (Voice of Bunbon, Vol. 1) et les chantres de la culture hawaïenne Daniel Ho & Friends.

Burna Boy couvre les deux catégories dédiées aux musiques du monde :  Meilleure performance avec « Last Last » et meilleur album avec Love, Damini, sorti l’année dernière.

Hors catégorie, la star montante nigériane Tems est nommée dans les catégories Meilleure performance rap mélodique et Meilleure chanson de rap pour sa collaboration avec Drake et Future sur la chanson « Wait for You » qui fait les beaux jours des charts.

——————————————————————————————————-

Lire ou écouter aussi : TEMS, L’AVENIR DE L’AFRO-POP ET DU R&B MADE IN AFRICA ?

——————————————————————————————————-

Parmi les autres nominés, dans la catégorie Meilleur album, le Ghanéen Rocky Dawuni, l’Ougandais Eddy Kenzo, les Sud-Africains Wouter Kellerman, Zakes Bantwini et Nombeco Zikode.

Ci-dessous la liste complète des catégories Global Music

Meilleure performance musique du monde global

  • « Udhero Na » par Arooj Aftab & Anoushka Shankar
  • « Gimme Love » par Matt B & Eddy Kenzo
  • « Last Last » par Burna Boy
  • « Neva Bow Down » par Rocky Dawuni Featuring Blvk H3ro
  • « Bayethe » par Wouter Kellerman, Zakes Bantwini & Nomcebo Zikode

Meilleur album musique globale

  • Shuruaat par Berklee Indian Ensemble
  • Love, Damini par Burna Boy
  • Queen Of Sheba par Angélique Kidjo & Ibrahim Maalouf
  • Between Us… (Live) par Anoushka Shankar, Metropole Orkest & Jules Buckley Featuring Manu Delago
  • Sakura par Masa Takumi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci