Gorillaz rend hommage à Tony Allen avec « How Far ? »

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Gorillaz a dévoilé samedi 2 mai un titre inédit en collaboration avec le rappeur Skepta et le légendaire batteur Tony Allen, disparu il y a quelques jours, écrit et enregistré à Londres peu avant le confinement.

 

Un hommage précipité avec l’annonce de la mort de Tony Allen

Le titre a été mis en ligne en l’honneur du pape de l’Afrobeat, décédé le 30 avril dernier. Une disparition regrettée par Damon Albarn, le chanteur et compositeur de Blur et Gorillaz. Le titre enregistré à Londres peu avant le confinement avec Tony Allen à la rythmique, est inédit. Gorillaz a aussi invité Skepta, le rappeur et pionnier du grime britannique à poser sa voix. On y entend le rire de Tony Allen au début et à la fin du morceau. Le titre, intitulé « How Far ? » est issu de la série collaborative Song Machine sur laquelle ils invitent de nombreux artistes à partager leur univers. L’hommage est rendu jusqu’au bout du visuel de la pochette, où les membres du groupe au complet, Murdoc, Noodle, Russel et 2D, sont de dos.

 

Une collaboration amicale et musicale de longue date

Damon Albarn était très proche de Tony Allen et avait partagé de nombreuses fois sa musique lors des 10 dernières années. Les deux artistes ont multiplié les collaborations au sein de Africa Express en 2009, ensuite sur les groupes Rocket Juice & The Moon et The Good, The Bad and The Queen qu’ils co-fondent ensemble. Gorillaz a partagé sur les réseaux sociaux un dernier message de Tony Allen : « Je veux m’occuper des jeunes, ils ont des messages à faire passer et je veux les emmener sur mon rythme »

Written by admin