blacknews.fr

Kénya, Ouganda, Malawi… la Kitenge fashion

Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...

Par Pamela Kananu

 

Il n’y a pas qu’en Afrique de l’Ouest que le pagne ou tissu d’Ankara fait fureur. Dans les pays de l’Afrique anglophone, c’est aussi une figure imposée.

 

Les designers africains se frayent un chemin sur les pistes pour présenter les tendances Kitenge qui se portent toutes les saisons. La kitenge est un tissu d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et de l’Afrique centrale, porté par des personnes de tous les sexes et de tous les âges, selon le dessin que vous réalisez à partir de votre tissu. Le tissu peut être conçu pour les vêtements, les pantalons, les combinaisons, les chemises, les jupes, les hauts, les grenouillères, les salopettes et il peut être porté comme foulard ou comme écharpe porte-bébé. Les chatons sont des pièces de tissu flamboyantes qui sont décorées d’une grande variété de couleurs et de motifs, et l’impression sur ces pièces est généralement réalisée par une technique traditionnelle dite batik.

 

La mode kitenge rapporte environ 30 millions de dollars par an.

Les impressions sur les chatons et les tissus d’Ankara sont l’une des plus grandes industries textiles d’Afrique. Elles sont réalisées différemment dans chaque pays, par exemple ; au Malawi, il est de coutume que les femmes assistent aux funérailles ou se rendent à l’église le dimanche pour un aspect plus préservé et moins osé.   Au Kenya, elles sont également utilisées comme porte-bébé, appelé « leso », pour tenir le bébé dans le dos de la mère ou sur le devant, surtout pendant l’allaitement. Elles sont également offertes en cadeau aux jeunes femmes lors des mariages ou comme cadeaux aux mères par leurs filles ou leurs fils en signe de reconnaissance. Lors d’occasions traditionnelles, elles sont parfois attachées ensemble et utilisées comme pièces décoratives sur les tables ou les sièges des dîners, mais cela se fait surtout lors d’événements artistiques ou culturels. Le kitingue peut aussi servir de décor mural.  Mais en Afrique de l’Est, ils sont surtout utilisés pour concevoir des vêtements pour des occasions générales. La mode kitenge commercialise des vêtements à plus de 1,5 million de personnes et rapporte environ 30 millions de dollars par an. Voici les créations qui transforment ce vaste marché africain, et qui changent la façon dont les gens perçoivent la mode.

 

Les hauts aussi s’y mettent

Des jupes et des robes complètes pour les dames et les mères africaines qui sont chaudes pour toutes les saisons et les occasions de paiement du prix de la mariée. Ce look vise des couleurs vives et les talons hauts contrastés font un excellent partenaire pour cette pièce, tout comme les chaussures plates ou à talons bas. La jeune génération au Kenya, en particulier celle qui a le sens de la mode ou l’esprit artistique, incorpore ce tissu à ses chandails à capuchon, à ses pantalons et à d’autres objets tels que les sacs à dos ou les sacs à main. Les jeunes essaient également les blazers en kitenge sur les lieux de travail et ils transforment le look officiel avec un simple dessin. Les couples ou les jeunes mariés utilisent cette impression pour l’église, les occasions ou la visite de leur belle-famille, en tirant simplement le look avec une tenue au design assorti. Les enfants africains font vibrer les tenues de kitenge avec des motifs assortis, surtout pour les occasions familiales ou lors des rassemblements de Noël. Il s’agit d’une mode tendance à laquelle participent des enfants de la plupart des régions d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. L’originalité est un des principaux atouts de la mode africaine, ce qui permet d’habiller les enfants pour les défilés de mode. En présentant ces imprimés, de nombreux investisseurs s’aventurent sur le marché africain de la mode et du design.

Les fleurs de ce tissu sont partout, jour après jour, et ce look ne passe pas de mode ou désuet.  Tous les deux jours, des mannequins défilent sur les podiums pour présenter ce tissu, des paillettes aux coutures, et leurs modèles s’inspirent de diverses cultures d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Ce qu’il y a de mieux avec cet imprimé africain, c’est que même une simple garniture permet au vêtement le plus basique de passer facilement de la tenue d’événement à la tenue de soirée. Cela dépend du dessin choisi pour le tissu.

 

La mode des foulards

Une autre tendance qui émerge de la kitenge est celle des foulards qui complètent l’aspect des jupes et des robes pleines. Bien que cette tendance soit généralement faite avec style, il se peut que certaines personnes hésitent encore à porter le foulard pour qu’il convienne mieux aux femmes d’âge mûr, par exemple les femmes d’âge moyen. Une suggestion pour les jeunes femmes est d’associer cette allure à un autre style populaire, les vestes en denim, les jeans ou les jupes en denim, ou le chevauchement de tissus fins comme la mousseline de soie particulièrement blanche, qui est habituellement portée en combinaison avec le foulard.

Parmi les tendances des jeunes en matière de tissus de kitenge, on trouve les hauts de soutien-gorge, les grenouillères, les salopettes et les longs manteaux qui se chevauchent. Bien qu’elles ne soient peut-être pas adaptées à toutes les tailles, ces tendances peuvent être très esthétiques si elles sont bien faites. Lorsque vous choisissez un modèle en tissu kitenge, les femmes gardent toujours à l’esprit que le meilleur look est celui qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. Ne vous faites pas esclave de la mode au sacrifice de ce qui vous convient le mieux. Comme l’a quantifié Coco Chanel, « la mode s’efface ; seul le style reste le même ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci