blacknews.fr

Décès de Nichelle Nichols, le lieutenant Nyota Uhura de “Star Trek”, à 89 ans

Nichelle Nichols alias le lieutenant puis commandante Nyota Uhura, de la série télévisée originale Star Trek, symbole de la pop culture, a fait tomber les barrières. La NASA l’a d’ailleurs employée comme porte-parole pour encourager les femmes et les Afro-Américaines à devenir astronautes. Elle est décédée le samedi 30 juillet, à l’âge de 89 ans.

 

Un symbole pour les Afro-Américaines

Nichelle Nichols, qui a fait tomber les barrières avec son interprétation du lieutenant Nyota Uhura, traductrice et responsable des communications, dans la série télévisée Star Trek originale et plus tard dans sa franchise cinématographique, est décédée le samedi 3O juillet à Silver City, a rapporté Deadline.

Le long métrage documentaire, Woman In Motion, montre la façon dont Nichelle Nichols a aidé à lancer le programme de recrutement de la NASA pour embaucher des personnes de couleur et les premières femmes astronautes pour l’agence spatiale à la fin des années 1970 et 1980. Le film raconte également l’ascension de Nichols et la représentation de Nyota Uhura, qui a marqué l’un des premiers rôles principaux pour une actrice afro-américaine dans une série télévisée grand public. 

Elle a successivement incarné le lieutenant Uhura dans Star Trek: The Animated Series et est apparu dans les six premiers films Star Trek. Elle est devenue capitaine de corvette dans Star Trek : The Motion Picture, puis commandante à part entière dans Star Trek II : The Wrath of Khan.

Employée comme porte-parole par la NASA pour encourager les Afro-Américaines à devenir astronautes, NIchols est souvent citée par celles qui ont embrassé la carrière comme modèle. Le Dr Mae Jemison, la première femme noire à voler à bord de la navette spatiale, a cité Star Trek comme une influence dans sa décision de rejoindre l’agence spatiale, révèle Deadline. Nichols est la première femme afro-américaine à voir ses empreintes de mains immortalisées au TCL Chinese Theatre.

Née Grace Nichols dans l’Illinois en 1932, Nichols a chanté avec Duke Ellington dans un ballet qu’elle a créé pour l’une de ses compositions. Elle chantera plus tard avec son groupe.

Nichelle Nichols a également joué dans des comédies musicales (Kicks and Co. d’Oscar Brown en 1961), au théâtre (Carmen Jones et Porgy and Bess) et de petits rôles dans des films (Made in Paris, Mr. Buddwing) avant de rejoindre le casting de Star Trek.

Au début des années 70, elle est apparue dans le film de 1974 sur la blaxploitation Truck Turner, aux côtés d’Isaac Hayes. Elle a joué la mère du personnage principal de Cuba Gooding Jr. dans Snow Dogs en 2002 et Miss Mable dans la comédie Ice Cube de 2005 Are We There Yet?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :