Dave Chappelle a reçu un Grammy pour « Closer », son spectacle Netflix controversé
Dimanche, le comédien Dave Chappelle a reçu son quatrième Grammy Award de la meilleure comédie de l’année pour Closer (2021), un spectacle Netflix attaqué par la communauté transgenre.
Le retrait du spectacle a été refusé par Netflix
Absent lors de la cérémonie, son prix a été récupéré par l’auteur-compositeur, producteur et chanteur émérite Babyface du duo Babyface & L.A. reid qui ont fait les beaux jours des classements américains en produisant la crème des artistes R&B parmi lesquels Bobby Brown, The Whispers, Johnny Gill ou encore Whitney Houston…
Ce prix de la meilleure comédie de l’année est le quatrième de l’humoriste controversé. The Closer, l’objet du « délit » a pourtant réçu deux nominations aux Emmys Awards. Dès sa sortie le 5 octobre sur Netflix, certains passages du stand-up comique d’une heure ont été critiqués par la communauté homosexuelle qui les a jugés transphobes et homophobes et ont exigé son retrait de la plateforme.
Dave Chappelle a également reçu des critiques spécifiquement de la communauté LGBTQ noire pour ne pas avoir reconnu que les personnes queers et trans ne sont pas toutes blanches en évoquant le racisme au sein de la communauté LGBTQ.
Dès la nomination de l’artiste aux Grammys 2023 et face aux critiques, le PDG de la Recording Academy, Harvey Mason Jr., a déclaré en partie au Hollywood Reporter : « Nous ne contrôlons pas pour qui les électeurs votent. Si les électeurs pensent qu’un créateur mérite une nomination, ils voteront pour lui », a déclaré Mason. « Nous n’allons jamais nous occuper de décider de la position morale de quelqu’un ou de l’endroit où nous l’évaluons sur l’échelle de la moralité. Je pense que notre travail consiste à évaluer l’art et la qualité de l’art. Nous pouvons nous assurer que tous nos espaces sont sûrs et que les gens ne se sentent menacés par personne. Mais en ce qui concerne les nominations ou les récompenses, nous laissons vraiment les électeurs prendre cette décision. »
À la suite de la controverse du spectacle, le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré au personnel dans deux notes de service qu’il soutenait la spéciale, ne la retirerait pas de la plateforme et que « le contenu à l’écran ne se traduit pas directement dans le monde réel. » En réponse à cette position tranchée, un certain nombre d’employés de Netflix ont participé à un débrayage virtuel conjugué à un rassemblement public devant ses locaux de Los Angeles, a rapporté The Hollywood Reporter.
Quelques jours à peine après la fin de la spéciale et les critiques – y compris des déclarations de la National Black Justice Coalition – Chappelle a reçu une standing ovation lors d’une projection de son documentaire Untitled: Dave Chappelle Documentary, au Hollywood Bowl à Los Angeles. » F*** Twitter. F***NBC News, ABC News, tous ces réseaux stupides. Je ne leur parle pas. Je te parle. Ceci est la vraie vie« , a déclaré l’artiste.
Face à cette vague de protestation, le directeur adjoint de Netflix Sarandos est revenu sur ses précédentes déclarations et a reconnu que ce qu’il avait dit « manquait d’humanité » et que « le contenu à l’écran peut avoir un impact, positif et négatif, dans le monde réel ». Mais il a campé sur ses positions en avançant que cette émission spéciale était conforme à la position de la plateforme en ce qui concerne « l’expression artistique » et a déclaré à THR qu’il ne pensait pas qu’il était « approprié » d’ajouter une clause de non-responsabilité en haut de la spéciale.
Accusé de ne pas vouloir rencontrer la communauté, Dave Chapelle a Chappelle a nié avoir refusé de rencontrer des employés trans et a déclaré qu’il était prêt à s’asseoir avec des membres de la communauté trans qui avaient vu la spéciale dans son intégralité.