blacknews.fr

« Black Panther ». La France condamne la représentation de son armée

Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, s’est fendu le 12 février d’un tweet pour dénoncer la représentation de l’armée française dans le film Black Panther:Wakanda For Ever. Il l’a qualifiée de « fausse et trompeuse ». Ambiance.

Un message politique ?

Un passage presque passé inaperçu qu’a mis en lumière l’officiel français. Peut-être aurait-il fallu se taire puisque l’ensemble de la presse n’avait pas rapporté ou repéré ce « détail ». Ce tweet a finalement eu le mérite de mettre en lumière les griefs et actes reprochés par les Africains aux militaires français présents dans la zone du sahel depuis plus de dix ans. Cette opération Barkhane qui a finalement été sommée par le gouvernement malien de quitter son territoire en février de l’année dernière.

« Je condamne fermement cette représentation fausse et trompeuse de nos forces armées. Je pense et je rends hommage aux 58 soldats français morts en défendant le Mali à sa demande contre les groupes terroristes islamistes », a tweeté Sébastien Lecornu.

Dans le film, pendant le discours accusateur de la reine Ramonda à l’ONU, Ryan Coogler fait expressément référence à l’actualité récente au Mali. En effet, il montre des soldats censés être ceux de l’opération Barkhane au Mali en train d’attaquer une base où serait caché des ressources minières ; ici le vribranium du royaume de Wakanda, si envié par les Occidentaux. La référence est sanglante et ouvertement accusatrice. Coïncidence ou dénonciation d’un système occidental prédateur. Dans tous les cas, c’est un message politique clair qui ne souffre pas de malentendus. Comble de l’humiliation, ces soldats sont capturés, menottés et présentés aux Nations Unies.

La presse s’empare du sujet

Selon CNN qui s’est attardé sur le sujet, le ministre de la Défense français donc un officiel du gouvernement d’Emmanuel Macron, un porte-parole du ministère français de la Défense, a déclaré : « Alors que tous les autres éléments du film sont des noms et des lieux fictifs, il y a une désignation claire de la France. L’armée française est dépeinte comme étant impliquée dans le pillage des ressources du pays et bien sûr, c’est inacceptable. Nous ne demandons pas au studio de retirer le film ou quoi que ce soit, par contre, c’est le rôle du ministre de défendre les militaires français qui ont été engagés au Mali pour défendre le pays contre les groupes terroristes« , a ajouté le porte-parole.

The Hollywood Reporter : « Le scénario de la suite est sensible pour la France, car ses soldats militaires en 2022 ont quitté le Mali et ont été remplacés par le groupe de mercenaires russes Wagner à la demande du gouvernement de transition de ce pays africain. Cette arrivée de mercenaires au Mali est considérée comme une tentative de la Russie de déborder les Américains en Afrique. »

Jean Bexon (Journaliste au Journal de l’île de La Réunion) dans un tweet : « Disney a été sollicité par les médias Politico, CNN, Figure et The Age sur la séquence anti-France dans #blackpanther2. La firme américaine n’a pas répondu à leurs sollicitations. » Mais confie qu’un utilisateur de TikTok a commenté : « Ce qui est drôle, c’est que les soldats français ont fait ce genre de merde (sic) en Afrique pendant des années ! »  Il précise néanmoins que « cette séquence des studios américains Marvel/Disney n’a pas été remarquée, ni par la sphère médiatique, ni par la sphère politique. Cependant, cela constitue une grave attaque informationnelle qui discrédite la présence militaire en [France] et [au Mali] « 

Le ministre a vraiment perdu l’occasion de se taire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci