Les Country Music Awards ne veulent décidément pas d’une Beyoncé au sommet de la chasse gardée d’un certain type. Malgré le succès de « Cowboy Carter », le dernier album country Cowboy de Queen Bey, qui a passé quatre semaines au sommet du classement Billboard des meilleurs albums country, l’académie du genre l’a complètement ignorée.
Le succès de Cowboy Carter
« Je suis honorée d’être la première femme noire à être numéro un au classement Hot Country Songs. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de chacun d’entre vous. J’espère que dans quelques années, la mention de la race d’un artiste, en ce qui concerne la diffusion de genres musicaux, n’aura plus lieu d’être », écrivait le 19 mars Beyoncé sur compte Instagram pour saluer le succès du single « Texas Hold ‘Em » au classement Billboard. Elle continue sur une note prémonitoire qui présageait déjà de l’attitude actuelle de l’académie de la musique country qui l’a entièrement exclue de ses nominations. « Cet album est le fruit de plus de cinq ans de travail. Il est né d’une expérience que j’ai vécue il y a plusieurs années, au cours de laquelle je ne me suis pas sentie la bienvenue… et il était très clair que je ne l’étais pas. Mais cette expérience m’a poussé à plonger dans l’histoire de la musique country et à étudier nos riches archives musicales », expliquait-elle déjà.
Et pourtant, malgré l’ascension de l’album, la Country Music Awards a complètement exclu Queen Bey de toutes les catégories, y compris Artiste et Album de l’année.
Sorti en mars 2024, Cowboy Carter a permis à Bey de placer son huitième album n°1 au Billboard et fait d’elle la première femme noire de l’histoire à débuter à la première place du classement Top Country Albums depuis le lancement du classement en janvier 1964. Plus encore, l’album, acclamé, a débuté à la première place des classements Americana/Folk Albums et Top Album Sales.
Les singles de COWBOY CARTER ont aussi fait des vagues : « Texas Hold ‘Em », a permis à Beyoncé d’être la première femme à figurer en tête des classements Hot Country Songs et Hot R&B/Hip-Hop. Le titre a aussi fait ses débuts à la première place du classement des ventes de chansons numériques de Billboard et à la deuxième place du Billboard Hot 100.
Cette absence de nomination se résume-t-elle à une question de race ? C’est en tout cas ce que pense Mathew Knowles, père et ancien manager de Beyoncé qui s’en est séparé en 2011 et actuellement professeur à l’Université de Houston et à l’Université Prairie View A&M et à l’Art Institute. Dans une interview à TMZ, il a déclaré qu’il n’était « pas surpris que la chanteuse ne soit pas nominée, étant donné que sa plus grande incursion dans ce domaine a été sa performance en 2016 avec les Dixie Chicks, qui n’a pas été bien accueillie par leur public. »
« Il y a plus de Blancs en Amérique et malheureusement, ils ne votent pas en fonction de leurs capacités et de leurs réalisations, c’est encore parfois une question de Blancs et de Noirs », a-t-il conclu.
Pourtant, Shaboozey, noir et star de la country pop qui a battu tous les records et qui a participé à l’album de Beyoncé, a obtenu ses premières nominations aux CMA pour le single de l’année pour son album à succès A Bar Song (Tipsy), ainsi que la nomination pour le nouvel artiste de l’année. Ce dernier a d’ailleurs tenu à apporter son soutien sur X à Bey : « Cela va sans dire. Merci @Beyonce de nous avoir ouvert une porte, d’avoir lancé une conversation et de nous avoir offert l’un des albums country les plus innovants de tous les temps ! »
C’est peut-être Beyoncé que cette académie ne veut pas. Selon USA Today, le prix de l’album de l’année est « jugé sur tous les aspects, y compris, mais sans s’y limiter, la performance de l’artiste, son parcours musical, l’ingénierie, le packaging, le design, l’art, la mise en page et les notes de pochette ».
La raison viendrait probablement de la déclaration de Beyoncé qui reconnaît dans son message Instagram : « Je me suis concentrée sur cet album comme une continuation de RENAISSANCE… J’espère que cette musique est une expérience, créant un autre voyage où l’on peut fermer les yeux, commencer par le début et ne jamais s’arrêter. Ce n’est pas un album de country. Ce n’est pas un album de Beyoncé. C’est l’acte 2 COWBOY CARTER, et je suis fière de le partager avec vous tous ! »
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité