Andrew Woolfolk, saxophoniste de Earth, Wind & Fire, est mort à 71 ans
Andrew Woolfolk, le saxophoniste de longue date du légendaire groupe de funk Earth, Wind & Fire, est décédé le dimanche 24 avril, à l’âge de 71 ans. Le décès tragique de Woolfolk a été confirmé par le chanteur d’EWF, Philip Bailey, sur Instagram.
Il était malade depuis six ans
C’est sur son compte Instagram que le chanteur a révélé le décès de son ami d’enfance et révélé qu’Andrew était malade depuis six ans.
« Je l’ai rencontré au lycée et nous sommes rapidement devenus amis et membres du groupe. Il s’appelait Andrew Paul Woolfolk. Nous l’avons perdu aujourd’hui, après avoir été malade pendant plus de 6 ans. Il est passé à l’éternité, de cette terre des mourants à la terre des vivants. De grands souvenirs. Grand talent. Drôle. Compétitif. Vif d’esprit. Et toujours du style. Booski… Je te verrai de l’autre côté, mon ami », a écrit Philip Bailey.
Woolfolk est né le 11 octobre 1950, au Texas. Il a rencontré Bailey après avoir déménagé au Colorado, où il a grandi. Il a étudié le saxophone avec la légende du jazz Joe Henderson alors qu’il vivait à New York et envisageait une carrière dans la banque lorsque Bailey l’a recruté pour rejoindre EWF en 1973. Woolfolk a remplacé Ronnie Laws.
Son premier enregistrement avec le groupe a été pour leur premier album de platine, Head to the Sky de 1973. Cet album a déclenché une série de succès qui se sont poursuivis avec Open Your Eyes, en 1974, pour lequel une critique de Rolling Stone a salué le « saxophone soprano fluide » de Woolfolk, et That’s the Way of the World, en 1975, qui a atteint la première place du Billboard 200. Leur tube, « Shining Star », s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100. Le groupe a continué à prospérer pendant une décennie avant sa séparation à partir de 1983, qui a suivi la sortie de l’album Electric Universe.
À la fin des années 70, Woolfolk commence à jouer pour d’autres artistes, dont Deniece Williams, Phil Collins et Valerie Carter, avant de rejoindre Bailey pour ses albums solo : The Wonders of His Love en 1984 et Triumph en 1986. Ce dernier a remporté un Grammy pour la meilleure performance gospel masculine. Il a rejoint EWF en 1987 et est resté avec eux jusqu’en 1993. En 2000, Woolfolk a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Earth, Wind & Fire.
Source : Vibe