The Lady of Rage est Miss Cleo dans un biopic consacré à l’ascension et la chute de la célèbre « voyante »
The Lady of Rage, auteure de « Afro Puffs » (Death Row) et actrice dans The « Next Friday » et « Judah And The Black Messiah« , incarnera la célèbre Miss Cleo, figure de la télévision américaine et porte-parole d’un service de voyance, rattrapée par un scandale. La biographie sera diffusée en première le 10 août.
Une « voyante » du tube cathodique
Robin Allen, alias The Lady of Rage, sera le visage de Miss Cleo : Her Rise and Fall, une biographie consacrée à la voyante dont le succès et la chute a marqué l’Amérique des années 60, décédée le 26 juillet 2016, à l’âge de 53 ans. Née Youree Dell Harris, en 1962, dans une famille afro-caribéenne, écrit en 1996 à Seattle une pièce intitulée For Women Only, dans laquelle elle incarne une femme jamaïcaine nommée « Cleo », un surnom qui la suivra tout au long de cette histoire.
À la fin des années 1990, « Cleo » est le visage d’une publicité télévisée de Psychic Readers Network, un réseau de lecteurs psychiques dans laquelle elle prétendait être une chamane jamaïcaine. Un réseau de consultations qui envoyait des courriels non sollicités dont certains mentionnaient : « Miss Cleo » a été autorisée à vous délivrer une lecture spéciale du Tarot !… Appelez-la immédiatement ! » Un slogan qui permettra au réseau d’empocher la faramineuse somme d’un milliard de dollars selon la Federal Trade Commission qui accuse en 2002 les propriétaires de pratiques trompeuses en matière de publicité, de facturation et de recouvrement. Miss Cleo qui n’a pas été inculpé à continuer sa carrière en tant que porte-parole d’un autre réseau. C’est l’histoire de l’ascension et de la chute de cette figure médiatique qui est racontée dans le film biographique.
Un biopic et un documentaire
Centré sur l’ascension fulgurante de Youree Dell Harris, connue en tant que la médium Miss Cleo dans les années 1990, Miss Cleo: Her Rise and Fall, réalisé par Tim Reid (Sister, Sister), sortira le samedi 10 août, suivi du documentaire Call Me Miss Cleo produit en 2022 par HBO.
Ce biopic inclura les points de vue de diverses célébrités et de proches de Youree Dell Harris, critiqués après l’accusation de fraude et de publicité mensongère et d’autres pratiques douteuses dont a fait face le Psychic Readers Network.
« Miss Cleo est finalement devenue le visage du réseau de lecteurs psychiques, gagnant la confiance et la loyauté de ceux qui l’appelaient », dit le communiqué de presse de promotion du film. « Des années plus tard, le monde de Harris a été bouleversé par des plaintes selon lesquelles le réseau de lecteurs psychiques était frauduleux et diffusait de fausses publicités. Face à la colère des fans, Harris a été forcée de défendre sa réputation pour laver son nom et échapper à la déroute financière. »
Miss Cleo rapportait au réseau Psychic Readers jusqu’à 24 millions de dollars par mois, un chiffre qu’elle a elle-même réfuté.
Youree Dell Harris est décédée en 2016, d’un cancer du côlon à l’âge de 53 ans.