blacknews.fr

Tems, l’avenir de l’Afro-pop et du R&B made in Africa ?

Lauréate d’un Grammy pour sa collaboration sur « Wait For U », le titre de Future avec Drake, nominée aux Oscars pour sa participation à « Lift Me Up » de Rihanna, Tems est, aujourd’hui, plus qu’une sensation. La compositrice, productrice et chanteuse nigériane, défie les pronostics, affole les compteurs et fascine les artistes afro-américains qui se l’arrachent. Chronique d’un succès.

Un Grammy Award

Dans la nuit du dimanche 5 février, Tems est devenue la première artiste féminine nigériane à obtenir un Grammy Award. En effet, sa collaboration avec Future sur « Wait For U » fetauring Drake, a été couronnée « Meilleure performance rap de l’année ». Big up !

La reconnaissance de la profession

Lorsque Snoop Doggy Dogg vous fait une demande officielle de collaboration sur une vidéo devenue virale, quand on sait le chauvinisme et l’ego des artistes américains, on comprend tout de suite que pour une artiste africaine, c’est une pub et une reconnaissance inattendues. « Je suis fan et j’aimerais travailler avec toi. De plus, tu fais danser toute ma famille », a posté le rappeur et patron de Death Row Records.

La réponse de Tems n’a pas tardé : « Vous savez que vous êtes une GOAT lorsque vous attirez les autres GOAT. Un GOAT sait en reconnaître rapidement un autre. Mais le mouton ne le voit pas ». Un peu prématuré pour ce statut, mais bon. La fierté de se voir reconnaître par l’une des sommités du rap est un honneur.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, rappelez-vous le premier teasing qui dévoilait la sortie du film le plus attendu par la diaspora noire à travers le monde, Black Panther:Wakanda For Ever avec la reprise inspirée et surprenante de « No Woman No Cry » de Bob Marley. C’est dire la reconnaissance de la profession dans ce choix pour un blockbuster de la trempe de Black Panther. Pour vous convaincre du talent de la nigériane, la grande Rihanna a fait appel à elle pour composer et produire sa chanson de retour, « Lift Me Up », tiré de la bande originale de Wakanda For Ever.

Un OVNI dans l’univers afrobeat

Comment décrire cet ovni inattendu de la musique nigériane ? Tems, c’est un peu la petite fille, assise dans le coin de la pièce, fascinée, en train d’observer ses devancières, avec les rêves plein la tête. Et lorsque cette petite fille du coin prend le micro, elle fait l’unanimité. C’est un peu la fille qui toque timidement à la porte, et une fois entrée, attend dans un coin de la salle qu’on la remarque et qu’on lui tende un micro, ou qu’on lui indique que c’est à son tour de se mettre au piano pour apporter sa touche si fine et particulière. Pas le genre à forcer la porte, les choses viennent naturellement à elle, lorsqu’on lui donne sa chance.

Elle n’a pas la plastique sculptée ni la prestance de la diva naija Tiwa Savage ni l’exubérance créative de la chanteuse de  « Johnny’, Yemi Alade. Non, Tems, c’est la force tranquille. Bien que lascive sur certaines vidéos, elle n’a rien d’une bimbo qui n’a que le corps à offrir. Tems, c’est la tête pleine de mélodies et de compositions qui défraie aujourd’hui la chronique. Certains pourraient voir sa musique comme une musique d’ascenseurs, mais elle est dans la droite ligne de Folasade Adu à qui on la compare sans sourciller. Ne l’appelle-t-on pas la Sade nigériane ? Tems, c’est une touche soft tempo qui vous caresse les oreilles, vous apaise et vous fait chiller toute une soirée. J’avoue l’écouter parfois en boucle. C’est aussi l’avis de son groupe de fidèles, le “Rebel Gang”, un terme qui inventé à partir de son premier single, “Mr. Rebel”. 

Tems, c’est deux mini-albums, For Broken Ears (2020) et If Orange Was a Place (2021) et quatre singles dont les fameux Looku Looku et Damages, sur lesquelles la productrice nigériene se démarque complètement du son local ; mais quelle richesse ! Déjà star au Nigeria à la sortie de son premier EP, C’est le succès aux Etats-Unis et l’entrée au Billboard Hot 100 de son duo avec Wizkid, « Essence », Award du titre r&B préféré aux American Music Awards, qui la propulsera définitivement dans les charts américains et mettra le projecteur sur la chanteuse.

Tems vit son rêve américain

Son dernier single « Higher » déjà certifié gold aux Etats-Unis (500.000 unités vendues) est en route pour le disque de platine. Comment a-t-elle pu s’établir une telle renommée en trois ans avec seulement deux EPs ? Son deuxième sorti en 2021, If Orange Was A Place, a convaincu ses homologues américains. Une ascension digne du rêve américain. Oui, celle qui se déplace quelques fois en jet privé, vit à fond son rêve américain. BET Soul Train Awards 2022 du Meilleur act international et meilleure collaboration pour « Essence », Tems impressionne par ses collaborations avec la crème des artistes du pays de l’Oncle Sam.

« Wait For U », le titre de Future en collaboration avec Future et Drake a été sacré titre hip-hop préféré aux American Music Awards en 2022.

Créditée en tant auteure-compositrice avec d’autres sur « Move », tiré de l’album Renaissance de Beyoncé, Tems est nominée pour sa composition de « Lift Me Up » avec Rihanna au Grammy Aards 2023. Quelle consécration pour une artiste encore inconnue il y a 3 ans !

Temilade Openiyi, est né en 1995 d’un père britannique d’origine nigériane et de mère nigériane à Lagos. A 5 ans, elle retourne au pays avec sa mère après le divorce de ses parents installés au Royaume-Uni. En 2019, la pianiste se fait remarquer par son titre « Try Me » qui prédit déjà le succès futur. Puis c’est la perche tendue par le chanteur américain Khalid qui fait appel à elle et à Davido sur son albul Know Your Worth, notamment le titre « Fountains » qui a atteint le Billboard Hot 100. En 2020, c’est son titre « Damages » tiré de son EP Broken Ears qui la propulse sur le devant de la scène nigériane. Un an plus tard, le Canadien Drake l’enrôle sur son nouvel album Certified Lover Boy et c’est le succès assuré pour la nigériane.

Tems s’investit aussi dans les œuvres caritatives

L’artiste utilise aussi sa renomée pour booster des associations qui oeuvrent pour le bien-être des populations de son pays, notamment Margaret Garba Ohiani Orphanage/Less Privileged Home, un refuge pour enfants défavorisés et Warif-NG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci