Steve McQueen, créateur de « Small Axe », sera le producteur de « Black Power » et « Subnormal », deux films historiques pour la BBC
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Rédaction
Steve McQueen acclamé pour sa série d’anthologie « Small Axe » (lire notre article) de la BBC, dont la programmation est toujours attendue en France et devrait être projetée par Salto, va encore produire deux documentaires à thème pour la chaîne publique anglaise. « Black Power » qui plongera dans la genèse de l’organisation au Royaume-Uni, et « Subnormal » sur le traitement des enfants noirs par l’éducation nationale britannique.
La genèse du Black Power britannique
Né d’une idée de McQueen lors du tournage de Small Axe, Black Power, se focalisera sur la naissance du mouvement « Black Power » à la fin des années 1960 et comment l’organisation a lutté contre la brutalité policière et le racisme en Grande-Bretagne. Réalisé par George Amponsah, nominé au BAFTA (Enslaved, The Hard Stop), le documentaire présentera de rares archives des activités de Martin Luther King, Malcolm X et Stokely Carmichael en Grande-Bretagne, ainsi que des images de personnalités importantes du mouvement au Royaume-Uni : Altheia Jones-LeCointe, Darcus Howe et Roy Sawh. C’est un éclairage nouveau sur la défiance des jeunes Noirs contre l’establishment britannique dans les années 60 et 70 et ont comment ils contribué à façonner un nouveau paysage politique et culturel au Royaume-Uni.
Lire aussi : Letitia Wright et John Boyega à l’affiche de « Small Axe », la série historique de Steve McQueen
L’éducation nationale vs les enfants noirs
« Subnormal« , commandé par BBC One et iPlayer, examine la manière dont de nombreux enfants noirs étaient systématiquement dirigés de manière disproportionnée dans un tunnel qualifié d’ « éducation subnormale » dans les années 1960 et 1970. Il raconte comment des parents, des enseignants et des militants noirs se sont regroupés pour dénoncer cette injustice et forcer le système éducatif à changer. Il explore également les débats controversés sur la race et l’intelligence qui ont conduit à ce scandale et à l’impact dévastateur qu’il a eu sur ces enfants.
« Regarder le passé est une indication de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. Ces deux documentaires nous montrent le chemin qu’il nous reste à parcourir pour la liberté et la justice. »
Selon Variety, qui a annoncé la nouvelle, les deux documentaires présentent des interviews de première main avec les principaux participants aux événements, dont beaucoup racontent leur histoire pour la première fois. McQueen, producteur exécutif des deux films, travaillera avec de James Rogan, Tracey Scoffield et Soleta Rogan.
« Regarder le passé est une indication de ce que nous avons réalisé aujourd’hui », a déclaré McQueen. « Ces deux documentaires nous montrent le chemin qu’il nous reste à parcourir pour la liberté et la justice ».
Charlotte Moore, directrice du contenu de la BBC, a déclaré : « Ce sont des histoires importantes de notre histoire récente qui résonnent encore aujourd’hui. Steve McQueen a réuni une équipe de créatifs talentueux pour réaliser ces deux documentaires qui mettent en lumière les expériences de jeunes Noirs des années 1960 et 1970, en partageant des archives rares et en nous permettant d’entendre directement des personnes clé, dont beaucoup parlent pour la première fois ».
Les dates de sortie n’ont pas encore été communiquées.