Sekyiwa, la sœur de Tupac accuse l’exécuteur testamentaire de détournement de fonds
Sekyiwa Shakur, la sœur de Tupac a intenté une action en justice contre l’exécuteur testamentaire de la succession de leur défunte mère, pour avoir « détourné des millions ».
Un détournement de fonds et une appropriation illégale d’objets personnels de Tupac
Sekyiwa Shakur, la sœur de Tupac Shakur a intenté une action en justice contre l’exécuteur testamentaire de la succession de leur défunte mère, affirmant qu’il « a détourné des millions », rapporte Billboard. Elle a également déclaré que l’exécuteur testamentaire avait refusé de restituer des objets personnels qui avaient une « énorme valeur sentimentale », comme les disques d’or du rappeur.
Dans un procès intenté lundi à Los Angeles, Sekyiwa Shakur et la Fondation Tupac Shakur ont accusé Tom Whalley de « violations flagrantes » de son rôle d’exécuteur testamentaire de la succession d’Afeni Shakur-Davis, notamment en se nommant lui-même à un poste de direction qui constitue un conflit d’intérêts.
« Il a effectivement détourné des millions de dollars pour son propre profit », a écrit Sekyiwa. « Whalley s’est enrichi de manière déraisonnable aux dépens des bénéficiaires et de mauvaise foi en prenant une rémunération excessive dans un poste dont il devrait à juste titre être exclu en raison du conflit d’intérêts inhérent. »
Après le décès de Tupac en septembre 1996, sa mère a été nommée unique bénéficiaire de sa succession. Lorsque Afeni est décédée en 2016, Whalley a été nommée exécuteur testamentaire de sa succession.
Sekyiwa prétend que Whalley a commis un large éventail de « méfaits » en tant qu’exécuteur testamentaire, comme se nommer directeur d’Amaru Entertainment, le label qui a sorti une partie de la musique de Tupac à titre posthume, « principal actif générateur de revenus du Trust ».
« Whalley a déjà reçu plus de 5,5 millions de dollars qu’il s’est payé au cours des cinq dernières années via Amaru Entertainment. » Sekyiwa.
Elle prétend en outre qu’il a refusé de divulguer les biens personnels détenus par la succession dont Afeni a hérité, y compris les voitures de Tupac, ses bijoux, ses œuvres d’art et même ses « disques d’or ».
« Il est clair qu’il a utilisé et abusé de ses pouvoirs d’exécuteur testamentaire et fiduciaire spécial de la succession pour convertir les biens personnels dont il a tiré des fonds substantiels pour son propre bénéfice », a-t-elle écrit.
Howard King, un avocat représentant la succession, a nié toutes les allégations portées contre Whalley dans un communiqué.
« Ces réclamations légales sont décevantes et préjudiciables à tous les bénéficiaires de la fiducie », a déclaré King. « Nous sommes convaincus que le tribunal conclura rapidement que Tom a toujours agi dans le meilleur intérêt d’Amaru, de la fiducie et de tous les bénéficiaires. »