Queen And Slim

Vision afro-féministe d’un couple en cavale

 

Premier film réalisée par la clippeuse afro-américaine Mélina Matsoukas (Beyoncé, Rihanna), Queen And Slim nous plonge dans l’Amérique de Trump. Où le racisme, les violences policières et le manque de confiance dans le système judiciaire continuent de miner la communauté noire.

 

A travers l’histoire d’un couple afro-américain qui se retrouve en cavale lors de leur première rencontre après avoir accidentellement tué un policier  lors d’un banale contrôle routier. Les deux protagonistes vont se découvrir et apprendre à se connaitre dans ce road trip frénétique et puissant. Au scénario de ce drame social, on retrouve Lena Whaite (première afro-américaine à gagner un Emmy awards du meilleur scénario pour la série Master Of None et créatrice de la série The Chi) qui amène un point de vue afro-féministe au film, dont l’esthétisme est au service du propos politique. Le choix de mettre un couple « darkskin »(peau noire foncée) incarné à l’écran par l’actrice Jodie Turner Smith et Daniel Kaluuya (vu dans Get Out et Black Panther) n’est pas anodin. Mélina Matsoukas et Lena Whaite (qui est aussi productrice du film) ont parfaitement saisi les débats sur la représentativité du corps noir à l’écran au sein de la communauté noire américaine. Ce qui fait de Queen And Slim un film de femmes Noires. Il n’y a qu’une femme noire qui pouvait apporter ce regard sur ce couple. C’est la réussite principale du film.

Written by Essimi Mévégué

Essimi Mévégué est journaliste/producteur. Il travaille actuellement pour Canal Plus Afrique dans l'émission de cinéma Ciné Le Mag. Essimi a débuté comme journaliste au sein du magazine de culture noire Black News durant 4 ans entre 1995 et 1999. En 2000, il devient rédacteur en chef du magazine Afrobiz pendant 5 ans. Essimi Mevegue a aussi co-écrit et co-produit en 2009 le documentaire « Spike Lee Censuré En France ? » disponible sur internet.