blacknews.fr

Maya Angelou, la première afro-américaine à apparaître sur une pièce de monnaie

Un hommage digne de l’immense poétesse et activiste afro-américaine décédée en 2014, à l’âge de 86 ans. Maya Angelou, l’auteure de “Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante”, aura son effigie sur les pièces de 25 cents.

La première afro-américaine à avoir son effigie sur une pièce de monnaie

Maya-Angelou-piece-de-monnaie

La Monnaie américaine a commencé à lancer des pièces de 25 cents à l’effigie de la poétesse et militante afro-américaine Maya Angelou, marquant ainsi la première apparition d’une femme noire sur la pièce.

“Chaque fois que nous redessinons notre monnaie, nous avons l’occasion de dire quelque chose sur notre pays, sur ce que nous apprécions et sur la façon dont nous avons progressé en tant que société”, a déclaré Janet Yellen, première femme secrétaire au Trésor des États-Unis, dans un communiqué.

La pièce commémorative est la première du programme American Women Quarters, qui comprend des pièces honorant les femmes pionnières de l’histoire des États-Unis, a indiqué la Monnaie américaine dans un autre communiqué.

La pièce d’Angelou comportera toujours le traditionnel buste de George Washington sur la première face, tandis que la face “converse” rendra hommage à l’autobiographie emblématique de la pionnière afro-américaine, auteure de “I Know Why The Caged Bird Sings“.

“Les écrits et l’activisme de Maya Angelou ont inspiré d’innombrables Américains et son héritage a contribué à accroître l’équité et la compréhension dans notre pays”, a soutenu la sénatrice Catherine Cortez Masto (D-NV), marraine sénatoriale du programme. “Cette pièce permettra à des générations d’Américains de découvrir les livres et la poésie de Maya Angelou qui parlent de l’expérience du vécu des femmes noires.”

Une première initiative avortée

La Monnaie émettra quatre autres pièces commémoratives cette année rendant hommage à Sally Ride, la première femme américaine dans l’espace ; Wilma Mankiller, la première femme leader de la nation CherokeeAnna May Wong, la première star sino-américaine de Hollywood ; et la suffragette Nina Otero-Warren, selon la déclaration de l’US Mint. Le programme se déroulera jusqu’en 2025.

Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement fait pression pour une représentation afro-américaine plus large. En janvier dernier, l’administration de Joe Biden a annoncé qu’elle accélérerait les efforts pour remplacer l’ancien président Andrew Jackson par Harriet Tubman sur le billet de 20 $. L’initiative avait initialement été annoncée en 2016 sous le président Barack Obama, mais a été bloquée par l’ancien président Donald Trump, un admirateur de Jackson.

Née à Saint Louis, Missouri en 1928, Angelou est surtout connue pour ses mémoires de 1969, I Know Why the Caged Bird Sings, qui a marqué le premier best-seller écrit par une femme afro-américaine. Elle a également été active dans le mouvement des droits civiques, travaillant aux côtés de dirigeants emblématiques tels que Malcolm X et Martin Luther King Jr. La liste impressionnante de distinctions de la combattante des droits civiques comprend deux NAACP Image Awards dans la catégorie œuvre littéraire exceptionnelle, en 2005 et 2009, ainsi qu’une médaille présidentielle de la liberté en 2010 du président Barack Obama.

Angelou est décédé en 2014 à l’âge de 86 ans.

Source : NY Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :