Les funérailles de Tire Nichols, décédé suite aux violences policières, ont eu lieu hier à Memphis
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les funérailles de Tire Nichols, 29 ans, décédé le 10 janvier à l’hôpital, trois jours après avoir été violemment battu par cinq policiers noirs, ont eu lieu hier à Memphis, en présence de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, Spike Lee et du révérend Al Sharpton.
« Un service funèbre émouvant pour Tire Nichols – décédé ce mois-ci à la suite d’un violent passage à tabac aux mains de la police – a eu lieu mercredi à Memphis, accompagné d’une chorale gospel de 70 personnes et comportant une allocution du vice-président Kamala Harris », rapporte The NY Post.
Les funérailles de Nichols, un chauffeur de Fedex, ont réuni quelque 2 500 personnes en deuil et ont commencé à 14 heures, heure locale, à l’église chrétienne du boulevard Mississippi, après avoir été retardées par une tempête de verglas.
Le service comprenait des éloges funèbres, des chansons gospel et un hommage pictural, suivis par des personnalités telles que le réalisateur Spike Lee et le leader des droits civiques, le révérend Al Sharpton, qui a prononcé un discours émouvant.
Pendant cette cérémonie, la vice-présidente Kamala Harris a pris la parole et déclaré : « Mme. Wells, M. Wells, vous avez été extraordinaire en termes de force, de courage et de grâce. Nous pleurons avec vous et le peuple de notre pays pleure avec vous.
Les mères du monde entier, lorsque leurs bébés naissent, prient Dieu lorsqu’elles tiennent cet enfant – que ce corps et cette vie soient en sécurité pour le reste de sa vie. Pourtant, nous avons une mère et un père qui pleurent la vie d’un jeune homme qui devrait être ici aujourd’hui.
Il s’agit d’une famille qui a perdu son fils et son frère à cause d’un acte de violence aux mains et aux pieds de personnes chargées de les protéger. »
D’autres victimes de violences policières étaient également présentes. Tiffany Rachel, la mère de Jalen Randall, abattu par un officier de police de Houston en avril 2022, a interprété une chanson pour la foule après avoir présenté ses condoléances à la famille de Nichols. Tamika Palmer, la mère de Breonna Taylor, était également présente, tout comme Philonise Floyd, frère de George Floyd.
Dans son discours émouvant, Sharpton a expliqué le contexte historique de la ville de Memphis – où le leader des droits civiques Martin Luther King Jr. a été assassiné – et a souligné comment les cinq officiers noirs accusés d’avoir battu Nichols à mort étaient une honte pour les ancêtres qui avaient souffert pour les placer dans des positions de pouvoir.
« La raison pour laquelle ce qui est arrivé à Tyre m’est si personnel, c’est que cinq hommes noirs qui n’auraient pas eu de travail dans le département de police, ne seraient jamais considérés comme faisant partie d’une équipe d’élite, dans la ville où le Dr. King a perdu la vie, non loin de ce balcon [où il a été abattu], vous avez battu un frère à mort », a-t-il fustigé.
« Il n’y a rien de plus insultant et offensant pour ceux d’entre nous qui se battent pour ouvrir des portes, que vous franchissiez les portes et agissiez comme les gens que nous avons dû combattre pour vous faire franchir les portes.
Vous n’êtes pas entré dans un service de police tout seul, le chef de la police n’y est pas arrivé tout seul. Les gens ont dû manifester et aller en prison et certains ont perdu la vie pour vous ouvrir des portes », a-t-il poursuivi. « Et comment osez-vous agir comme si ce sacrifice n’avait servi à rien. Dans la ville où ils ont tué le rêveur », a-t-il dit, faisant référence à King Jr.
« Qu’est-il arrivé au rêve ? Vous ne combattez pas le crime en devenant vous-même des criminels. Vous ne résistez pas aux voyous dans la rue pour devenir vous-mêmes des voyous… Ce n’est pas la police, ce sont des punks.
« Je crois que si cet homme avait été blanc, vous ne l’auriez pas battu comme ça cette nuit-là », a-t-il dit en s’adressant aux officiers Demetrius Haley, Desmond Mills, Jr., Justin Smith, Emmitt Martin III et Tadarrius Bean qui ont battu Tyre Nichols.
Source : NY Post