Le New Deal Adidas/Kanye West à 500 millions de dollars
Après avoir unilatéralement et avec fracas interrompu sa collaboration avec Kanye West suite à ses « propos antisémites » et annoncé la perte d’exploitation abyssale du chiffre d’affaires attendu pour cette année, Adidas, fait volte-face et signe, discrètement, un nouvel accord avec Kanye West.
New Deal version Adidas
Le terme est bien illustré par les rapports houleux entre Adidas et Kanye West. Le New Deal (nouvelle donne) est le nom donné à la politique mise en place dans les années 1930 aux Etats-Unis pour faire face à la crise économique. La grande dépression de ces années a poussé le président Franklin Delano Roosevelt à mettre en place, entre 1934 et 1938, cette politique qui visait à soutenir les pauvres, réformer les marchés financiers et redynamiser l’économie en difficulté suite au krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.
Entre Kanye West et Adidas, c’est un peu le même schéma. Après avoir interrompu une collaboration bénéfique depuis 2014, date de la création de la marque de baskets Yeezy, Adidas a décidé d’annuler unilatéralement, l’année dernière, ce contrat pour des sorties « antisémites » de la star rap. Résultat, Adidas a vu ses résultats chuter brutalement. “Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous n’avons pas les résultats que nous aurions dû avoir”, a indiqué, en début de mois, le nouveau patron d’Adidas, Bjorn Gulden. En précisant que « le chiffre d’affaires [de la marque]devrait baisser de quelque 1,2 milliard d’euros et le résultat d’exploitation d’environ 500 millions d’euros. » L’effet Kanye West !
Le géant des baskets est donc obligé de rappeler, en catimini, Ye en renfort pour écouler tout son stock en souffrance.
Lire aussi : YE TERRASSE LA MARQUE AUX TROIS BANDES
Un contrat a de ce fait été signé entre les deux pour écouler le stock estimé à plus de 500 millions de dollars. Une annonce confirmée par un post Instagram de yeezy.2023. « Kanye West et Adidas ont conclu un accord. Adidas va sortir les 500 millions de dollars restants de Yeezy. »
La toile s’emballe et tourne en dérision la marque qui avait crié à gorge déployée que « “Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux” et précisé que l’antisémitisme n’avait pas sa place dans sa grille de valeurs. L’argent si.
Ci-dessous, un twitos compare Kanye West à Tanos des films Marvel, celui qui voulait détruire une partie du monde pour permettre à une autre de survivre.