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Lauryn Hill, productrice d’un docu sur Amiri Baraka, fondateur du Black Arts Movement

Lauryn Hill est à la production exécutive du documentaire Pourquoi sommes-nous américains ?, basé sur les travaux d’Amiri Baraka, fondateur du Black Arts Movement, un mouvement qui tendait à s’affranchir de l’hégémonie des canons d’esthétique de la culture occidentale.

Un documentaire sur la famille Baraka

La chanteuse et compositrice Lauryn Hill s’est associée au scénariste Oren Moverman pour produire un nouveau documentaire qui explorera l’héritage de la famille Baraka de Newark. Réalisé par le réalisateur américano-israélien Udi Aloni, Pourquoi sommes-nous américains ? examine la « lutte contre l’oppression  » de Newark à travers le prisme de l’implication de plusieurs décennies de la famille Baraka dans l’activisme social, la poésie, la musique et la politique. »

Amiri Baraka (1934-2014), poète et dramaturge de renom, était l’une des figures de proue du Black Arts Movement, le mouvement des arts noirs qui a commencé dans les années 1960 jusque dans les années 70.  Avec l’art mêlé à l’activisme, le Black Arts Movement a créé une philosophie révolutionnaire qui a laissé une marque indélébile sur la culture noire. 

Amina Baraka, l’épouse d’Amiri, était une écrivaine, danseuse, écrivaine, organisatrice communautaire acclamée et était également une composante majeure du Black Arts Movement.

Ras Baraka, le fils d’Amiri et d’Amina, est actuellement maire de la ville de Newark.

« Vous essayez d’être Noir dans un pays contrôlé par des Blancs. … Vous essayez d’être Noir et le fantôme vous dit d’être un fantôme. Demandez-vous ce qui va se passer.  La terre va changer de mains. »

Amiri Baraka, chantre de l’esthétique noire

Dans une interview sur NJ.Com, Lauryn Hill a loué l’importance de la famille Baraka et ses contributions à la liberté des Noirs : « Amiri Baraka était un créateur d’espace, Ras Baraka crée de l’espace. … Je me considère comme un créateur d’espace, a déclaré Lauryn Hill. « Nous créons de l’espace, nous créons une dimension… pour aider le monde à s’entendre de cette manière et à voir les liens au-delà de la façon dont on nous a dit de nous diviser et de nous spécialiser et de nous séparer. Et pourtant, restons fidèles à nous-mêmes. »

Citant Amiri Baraka, le réalisateur Aloni a ajouté : « Vous essayez d’être Noir dans un pays contrôlé par des Blancs. … Vous essayez d’être Noir et le fantôme vous dit d’être un fantôme. Demandez-vous ce qui va se passer. La terre va changer de mains. »

Amiri-Baraka

Amiri Baraka est né Everett LeRoi Jones en 1934, à Newark dans le New Jersey. En 1960, il se rend à Cuba. Un an plus tard, il publie Preface to a Twenty Volume Suicide Note (Préface à une Note de Suicide en 20 Volumes), suivi en 1963 de Blues People: Negro Music in White America (Le Peuple du Blues : une musique noire dans une Amérique blanche), considéré comme l’un des travaux critiques les plus influents au sujet du Blues et du Jazz.

A la mort de Malcolm X, il déménage à Harlem en quittant femme et enfants et rejoint le mouvement du nationalisme noir. Il crée ensuite le Black Arts Movement avec l’ouverture du Black Arts Repertory Theater à Harlem en 1965, le pendant culturel des Black Panthers.

Le documentaire a été projeté  IFC Center de New York le 14 janvier et sera également projeté au Festival du film panafricain en février à Los Angeles.

Source : Ebony

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